aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

15/12/05
Communiqué du CNES

CONSTRUCTION DU PAS DE TIR SOYOUZ EN GUYANE
M. Michel EYMARD, Directeur de la Direction des Lanceurs du CNES, et M. Pierre BERGER, Président de VINCI Construction Grands Projets et représentant du groupement SOYOUZ Infrastructure ont signé ce jour un accord pour la réalisation des infrastructures de l’Ensemble de Lancement Soyouz au Centre Spatial Guyanais (CSG), Port spatial de l'Europe.

L’implantation du lanceur russe Soyouz en Guyane est un programme de l’ESA. Il résulte de la volonté européenne de disposer d’une gamme de lanceurs constituée du lanceur lourd ARIANE 5, du lanceur moyen SOYOUZ ST et du petit lanceur VEGA.

Le programme "Soyouz en Guyane" a pour objet de lancer depuis le Centre Spatial Guyanais une version améliorée du lanceur russe SOYOUZ-FREGAT, dite SOYUZ ST. Il prévoit en outre la participation européenne au développement du tri-étages SOYOUZ 2.1B. Il s’agit donc, pour l’essentiel, de construire et de qualifier un « Ensemble de Lancement Soyouz » (ELS), dérivé de ceux existant à Baïkonour et à Plessetsk et adapté aux normes françaises et aux spécificités du Centre Spatial Guyanais.

Le CNES a confié ce jour au groupement SOYOUZ Infrastructures la réalisation de cet ensemble de lancement qui sera localisé dans l'enceinte du CSG sur le territoire de la commune de Sinnamary. Le montant total du marché s'élève à la somme de 135 millions d'euros HT. Les travaux, d'une durée de 31,5 mois, débuteront le 9 décembre 2005, la réception des travaux étant prévue fin juillet 2008..

Mémo
Le programme "Soyouz en Guyane" ne concerne que les vols automatiques et les mesures conservatoires pour le vol habité. Ce programme comprend :
  • - le développement et la qualification des installations au sol permettant la mise en œuvre du lanceur et de ses charges utiles,
  • - l’adaptation et la qualification au sol du lanceur aux spécificités du CSG, notamment pour ce qui concerne la sauvegarde au sol et en vol,
  • - l'adaptation de la Base de Lancement (BLA),
  • - la qualification formelle du Système de Lancement Soyouz (SLS) après le premier lancement.
  • - Il est fondé sur les principes suivants :
  • - l’ESA est le maître d’ouvrage du programme,
  • - le CNES est le maître d’œuvre du programme au titre d’un contrat avec l’ESA,
  • - ARIANESPACE est l'exploitant du Système « Soyouz en Guyane »,
  • - ARIANESPACE est responsable des prestations russes du programme Soyouz dans le cadre d’un contrat avec le CNES et de la qualification opérationnelle du SLS,
  • - l’agence fédérale russe de l’espace ROSKOSMOS est responsable des activités russes, au titre d’un contrat avec la société ARIANESPACE. Elle organise et gère les activités industrielles russes correspondantes.
L'organisation industrielle est constituée d'un groupement conjoint, le groupement SOYOUZ Infrastructures qui comprend :
  • - le GIE INFRASOYOUZ (VINCI Construction Grands Projets et NOFRAYANE), mandataire de l'ensemble du groupement,
  • - MT AEROSPACE (ex Man Technologie),
  • - ACIA regroupant AXIMA Belgique, CRYSTAL (France), INTEMANN (Autriche) et AXIMA France,
  • - CLEMESSY.
VINCI, premier groupe mondial de concessions, de construction et de services associés, emploie 128 000 personnes et a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 19,52 milliards d'euros. Sa filiale VINCI Construction Grands Projets réunit des équipes pluridisciplinaires, des compétences techniques sans équivalent, les références les plus prestigieuses dans le domaine des grands projets de bâtiment et de génie civil, et un savoir-faire dans le management de projets complexes. VINCI Construction Grands Projets a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 547 millions d'euros Rappelons que depuis 1966, VINCI a réalisé de nombreux travaux sur le site de Kourou dont plusieurs ensembles de lancement pour les fusées Ariane, une usine de propergols (carburant pour Ariane V), ainsi que l’ensemble de préparation de charges utiles (satellites) d’Ariane V.

Le CNES est l'Agence spatiale française. De l’accès à l’espace à son utilisation (développement durable, applications grand public, sécurité et défense, recherche et innovation), il dispose d’un savoir-faire qui le situe au cœur des grands enjeux du XXIe siècle. Il a ainsi élaboré une compétence de bout en bout dans la mise en œuvre des systèmes spatiaux. Il s’appuie sur des industriels performants et des laboratoires de recherche. Par sa capacité d’innovation et d’anticipation, il participe au progrès des connaissances, à l’émergence de nouvelles technologies au bénéfice de tous et au développement des applications spatiales.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire