aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

05/08/10
Communiqué du CNES

SUCCES DU 52ème LANCEMENT D'UNE ARIANE 5

Le 4 août 2010, à 22h59 (heure de Paris), le lanceur Ariane 5 a lancé avec succès, depuis la base spatiale du CNES à Kourou en Guyane Française, les satellites de télécommunication RASCOM-QAF1R et NILESAT 201.

Le satellite RASCOM-QAF1R, construit par Thales Alenia Space pour RascomStar-QAF, opérateur africain, a une masse d’environ 3 050 kg au décollage. RASCOM-QAF1R permettra de développer sur le continent africain des systèmes de télécommunication avancés ainsi que de nouvelles technologies d’information, en particulier la téléphonie en milieu rural. Le satellite balayera une zone couvrant tout le continent africain ainsi qu’une partie de l’Europe et du Moyen-Orient, depuis une position orbitale à 2.9 ° Est. La durée de vie minimale de RASCOM-QAF 1R sera de 15 ans.

NILESAT 201, construit par Thales Alenia Space, pour l’opérateur Nilesat, fournira des services de télévision en réception directe (DTH), des moyens de diffusion radio ainsi que des services de transmission de données à haut débit. NILESAT 201 aura une masse au lancement d’environ 3 200 kg. D’une durée de vie minimale de 15 ans, il couvrira depuis une position orbitale à 7° Ouest une zone s’étendant de l’Afrique du Nord au Moyen-Orient.

A l’occasion de ce nouveau succès, Yannick d’Escatha, le Président du CNES, a « chaleureusement félicité et remercié les équipes de la Direction des Lanceurs et du Centre Spatial Guyanais du CNES pour cette nouvelle réussite - la 38ème consécutive depuis 2003 - ainsi que les équipes de l'ESA, d'Arianespace et des industriels, qui ont fait tous ensemble de ce lancement un nouveau succès retentissant ».

« Ce nouveau lancement couronné de succès confirme une fois encore l'excellence de la conception et la maturité technique et opérationnelle du lanceur Ariane 5 », s’est réjoui Yannick d’Escatha. Il a aussi félicité et remercié les opérateurs pour la confiance témoignée à l’ensemble des acteurs européens.

Le Président du CNES a rappelé « qu'Ariane 5 a su s’imposer comme la référence européenne en matière de transport spatial, assurant à ses utilisateurs un service de qualité, et apportant à l'Europe la garantie d’accès à l’espace nécessaire pour mener à bien les ambitions de sa politique spatiale ».

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire