aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

14/08/10
Le préfet de la région Guyane communique :

Sécurisation des rassemblements

Le drame qu'a constitué le décès d'Amélie Gaillard au cours du Sound system organisé, sans autorisation, le 8 août dernier à Balata a plongé la Guyane dans une profonde consternation.

En réunissant rapidement les élus, les forces de l’ordre et les services de l’Etat, le Préfet de la région Guyane a voulu souligner l'urgente nécessité de mener une action publique ferme et efficace face à ce défi. A l'issue, il est apparu indispensable que tous les acteurs travaillent mieux ensemble pour une véritable coordination d'action et d'information.

A cet effet, sur le plan de la coopération locale entre l'Etat et les collectivités, les comités locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) constituent des outils précieux. Installés à Cayenne et à Matoury notamment, de nouveaux CLSPD sont en passe de voir le jour en Guyane. Ils réunissent préfet, procureur, élus locaux, acteurs institutionnels et animateurs du territoire autour des diverses problématiques liées à la sécurité et mettent en place des actions concrètes cofinancées par l'Etat et les collectivités.

En outre, l'idée n'est pas d'interdire les sound system qui, à proprement parler, ne sont pas la cause directe de ces débordements. Il s'agit plutôt de les encadrer en mettant les organisateurs devant leurs responsabilités : prévoir des mesures de sécurité, déclarer ou informer les autorités, prendre en compte les risques.

Le préfet de la région Guyane rappelle qu'un régime déclaratif existe et doit être observé. Tout organisateur d'une soirée musicale doit en aviser préalablement et suffisamment longtemps à l'avance la mairie du lieu où il compte le faire en lui précisant les mesures prévues pour assurer la sécurité des participants et la tranquillité des riverains.

Par ailleurs, la préfecture adressera une fiche de procédure à tous les maires. Elle exposera l'état de la réglementation et précisera les possibilités de confiscation du matériel en tant que mesure de police administrative.

A terme, c'est une véritable structuration de ces évènements festifs qui est recherchée. Ceux qui seront volontaires pour mettre en place des manifestations encadrées et sécurisées recevront tout le soutien nécessaire, tandis que les sound systems sauvages et désorganisés seront systématiquement interdits et leurs instigateurs poursuivis.
 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire