aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

24/09/10
Direction Régionale des Affaires Maritimes

REGLEMENTATION DE LA PECHE AU MEROU GEANT

Le 26 août 2010 le préfet de Guyane a signé l'arrêté n°1641/2010 portant règlementation de la pêche au mérou géant à partir des embarcations et navires de plaisance. Désormais, la pêche de plaisance de ce poisson est limitée à un mérou géant par navire et par sortie sur toutes les côtes et eaux territoriales de Guyane. En dehors de l'éviscération, il est interdit d'effectuer des opérations de transformation de ce poisson à bord des embarcations de plaisance.
Cette règlementation est motivée par deux enjeux :

1 - Le premier enjeu, qui est majeur, est la protection de cette espèce. En effet, l'Epinephelus itajara, aussi nommé mérou géant, fait partie des espèces classées comme en danger critique d'extinction par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Il s'agit du dernier stade avant l'extinction totale et définitive. Des mesures de protection ont déjà été prises dans tous les pays de la façade atlantique, depuis la Floride jusqu'au Brésil, en passant par les Caraïbes et les Antilles. Seule la Guyane française n'en avait pas encore pris. Il est vrai que la situation guyanaise est différente de celle des autres pays impliqués dans la pêche du mérou. C'est la raison pour laquelle le préfet n'a pas souhaité interdire la pêche au mérou géant mais seulement limiter le nombre de prises. Les eaux troubles de notre région lui fournissent certes une protection relative, car elles empêchent la pratique de la pêche sous-marine, mais rendent également difficile les études de sa population. L'an dernier, la direction régionale de l'environnement (DIREN) a lancé un appel à projet portant sur l'étude du mérou géant et à laquelle ont répondu l'office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), l'institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER), le groupe d'étude et de protection des oiseaux en Guyane (GEPOG) et l'Université Antilles-Guyane. Les études ont commencé en mai 2010 et vont se poursuivre dans les mois qui viennent afin de mieux connaître cette espèce et de la protéger efficacement.

2 - L'autre enjeu réside dans la nécessité de trouver un juste équilibre entre la pêche professionnelle et la pêche de loisir sur cette espèce.
 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire