aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

11/10/10
CNES

UNE FÊTE DE LA SCIENCE SPATIALE AVEC LE CNES
Le CNES, l’Agence spatiale française, propose du 20 au 24 octobre, l’opération « l’Arche de la biodiversité, l’espace explore le monde vivant » : entre autres une grande roue de 3,50 mètres au cœur de la place Carrée, dans les Halles à Paris.

Pour l’année mondiale de la biodiversité, le CNES propose au public un ensemble d’animations autour du thème de l’espace au service de la biodiversité, car l’apport du spatial est indéniable, pour étudier directement les espèces (suivi d’animaux avec les balises Argos), comprendre les milieux naturels dans lesquels elles évoluent (observation de la Terre et des océans) ou encore mesurer les impacts des activités humaines (déforestation, changement climatique, pollution …).

Une démarche originale au cœur des Halles

Le CNES s’implante au cœur du Forum des Halles (Paris 1er) pour y installer une scénographie inédite : une arche accueillant une grande roue de 3,5 m de diamètre, « la roue des questions », que le public pourra faire tourner, afin de choisir au hasard les thèmes des questions auxquelles les spécialistes du CNES devront répondre. A tout moment le public pourra réagir et ainsi entamer un vrai dialogue.

Un grand écran diffusera des films en boucle sur la biodiversité, dont un sur le Centre Spatial Guyanais de Kourou, là d’où la fusée Ariane est lancée, et qui œuvre à l’étude et à la protection de la faune et de la flore en Guyane. Les passants seront guidés grâce à une signalétique au sol représentant la Terre, les applications spatiales, et en l’air avec de grands images spatiales suspendues.

Pour la première fois, des traducteurs en langue des signes française seront présents pendants toute la durée de la manifestation.

4 jours de performances par des jeunes graphistes

Le recto de « la roue des questions » offrira une surface blanche aux élèves de l’école d’arts graphique E-artsup, qui pourront laisser libre cours à leur talent graphique pendant 4 jours, pour aboutir à une représentation éphémère de la Terre. Cette école a également réalisé le visuel officiel de l’opération, décliné sur tous les supports de communication.

Une soirée exceptionnelle avec de grands explorateurs au Forum des Images, le 20/10 à 20h

Les quatre journées de la fête de la science seront introduites par une soirée grand public au Forum des images. Réunissant de grands explorateurs, partis découvrir des mondes méconnus, le CNES montrera à travers ces témoignages et avec de nombreux extraits vidéo combien l’espace est aujourd’hui devenu le « compagnon des explorateurs » (météo, routage, localisation, cartographie, sécurité, télécommunications …). Soirée animée par Vincent Perrot (RTL)

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 19 Véga

Annonceurs

Régie publicitaire