aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

28/10/10
CNES

SUCCES DU 53ème LANCEMENT D'UNE ARIANE 5
Le 28 octobre 2010, à 23h51 (heure de Paris), le lanceur Ariane 5 a lancé avec succès, depuis la base spatiale du CNES à Kourou en Guyane Française, les satellites de télécommunication W3B et BSAT-3b.

Le satellite W3B, construit par Thales Alenia Space pour Eutelsat, a une masse d’environ 5370 kg au décollage. W3B balayera une large zone géographique depuis une position orbitale à 16° Est, permettant d’une part à Eutelsat d’augmenter ses ressources en Afrique pour le développement des services d’accès au haut débit et l’interconnexion des réseaux d’entreprise et de téléphonie GSM. D’autre part, le satellite rendra possible la mise en place de nouvelles capacités accompagnant l’essor de la télévision numérique en Europe centrale et dans les îles de l’Océan indien. La durée de vie minimale de W3B sera de 15 ans.

BSAT-3b, construit par Lockheed Martin Commercial Space Systems dans le cadre d’un contrat clés en main avec l’opérateur japonais Broadcasting Satellite System Corporation (B-SAT), fournira des liaisons de Télévision Directe au Japon. BSAT-3b aura une masse au lancement d’environ 2060 kg. D’une durée de vie minimale de 15 ans, il couvrira depuis une position orbitale à 110° Est tout l’archipel japonais.

Yannick d’Escatha, le Président du CNES (l’agence spatiale française), a souligné cette nouvelle performance technique et félicité la Direction des Lanceurs du CNES, le Centre Spatial Guyanais, les équipes de l’Agence spatiale européenne (ESA), d’Arianespace et des industriels, pour ce remarquable travail d’équipe et ce succès collectif, le 39e consécutif depuis 2003.

Le Président du CNES a remercié les opérateurs Eutelsat et B-SAT Corporation pour leur confiance, et s’est félicité de la fiabilité d’ « Ariane 5, qui a su s’imposer comme le lanceur européen de référence assurant à ses utilisateurs un service de qualité, et apportant à l'Europe la garantie d’accès à l’espace dont elle a besoin pour mener à bien les ambitions de sa politique spatiale ».

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire