Formation des agents communaux à la maintenance des équipements publics d’eau potable
Ce programme de formation se déroulera en trois phase pour l’année 2010/2011 et réponds à la
missions de « conseil et d'assistance technique aux maîtres d'ouvrage, et de formation et d'information dans le domaine de la gestion de l'eau et des milieux aquatiques » qui est l’une des missions principales de l’Office de l’eau (art. L213-13 du code de l’environnement).
Du 29 novembre au 03 décembre 2010, l’Office de l’eau de la Guyane, accompagné du Centre national de la Fonction publique territoriale (CNFPT), organise une session de formation sur la maintenance et la gestion des équipements publics d’eau potable adaptés aux sites isolés.
Cette formation « Maintenance premier niveau » ouvre le programme pluriannuel de formation à destination du personnel des collectivités territoriales de Guyane.
La vingtaine d’agents (des communes d’Apatou, Awala-Yalimapo, MaripaSoula, Ouanary, Papaïchton, Saint-Georges de l’Oyapock et Saül) inscrit, pourra ainsi profiter notamment, d’enseignements sur les notions de base d’électromécanique et de gestion de la ressource en eau.
L’objectif est d’aider les communes en matière de contrôle, de maintenance et d’exploitation des équipements et services d’adduction d’eau potable et d’assainissement en sites isolés.
Quels sont les enjeux de ce programme pluriannuel de formation ?
Pourquoi ce public ?
Une enquête approfondie auprès des collectivités et des différentes administrations impliquées dans la gestion des services publics d’eau potable et d’assainissement en sites isolés, avait été menée au préalable par l’Office de l’eau.
Le résultat a permis le recensement exhaustif des besoins et attentes en formation, vis à vis des problématiques et difficultés rencontrées en la matière sur les sites isolés.
Ces derniers se caractérisent par un enclavement important. Aussi, l’intervention, que ce soit dans le cadre de délégation de services publics ou de marchés de services, de sociétés privées spécialisées dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement s’avèrent particulièrement onéreuses pour les collectivités concernées. Ces dernières doivent donc assurer en régie les interventions quotidiennes de leurs services d’eau et d’assainissement, avec leur personnel communal.


passer une petite annonce

passer une annonce de covoiturage


passer une annonce d’emploi







associations, postez vos actualités

participez au courrier des lecteurs

Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5