aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

08/12/10
INSEE

L’Insee présente de nouvelles projections de population pour chaque région à l’horizon 2040

En complément des projections démographiques métropolitaines diffusées le 27 octobre dernier, l’Insee publie de nouvelles projections de population pour chaque région française de métropole et d’Outre-mer, sur la période 2007 - 2040.

A cette occasion, l’Insee présente :

  • Une étude nationale : « La population des régions en 2040 : les écarts de croissance démographiques pourraient se resserrer »
  • 26 publications régionales
Des projections régionales fondées sur les données du recensement de la population
Les projections régionales sont réalisées à partir des chiffres de populations régionales, connus au 1 er janvier 2007, issus du recensement de la population.
A partir de données récentes sur les mouvements de population entre les différentes régions, sur la fécondité et la mortalité, l’Insee présente des hypothèses d’évolution de la population, par sexe et âge, pour chaque région française, à l’horizon 2040.

La population des régions en 2040 : les écarts de croissance démographique pourraient se resserrer (Insee Première n°1326 – Olivier Léon)
D’ici 2040, en supposant que les tendances démographiques récentes se maintiennent, la population de la France augmentera de 15%. En métropole, la croissance démographique des régions de l’Ouest ferait désormais jeu égal avec celle du Sud : par rapport à la période 1990-2007, le solde migratoire resterait soutenu sur le littoral atlantique tandis qu’il se tasserait dans les régions méditerranéennes.
L’Ile-de-France et l’Alsace enregistreraient des progressions en deçà de la moyenne nationale et proches de celles de l’Auvergne et du Limousin, régions redevenues excédentaires sur le plan migratoire. Dans certaines régions du Nord et de l’Est, la population progresserait peu voire baisserait.
Les migrations interrégionales façonneront les dynamiques démographiques régionales davantage que le solde naturel, car le nombre de décès augmentera, avec l’arrivée aux grands âges des générations du baby-boom. Elles pourraient également accentuer le vieillissement de la population dans certaines régions insulaires et le ralentir en Ile-de-France.

Sur le site de l'INSEE :
La population des régions en 2040

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire