aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

04/01/11
Arianespace

2010, toujours la course en tête
2011, la gamme devient réalité

Après une année 2010 au cours de laquelle Arianespace a réaffirmé sa position de Numéro 1 mondial, la société se prépare désormais activement aux premiers lancements de Vega et de Soyuz au Centre Spatial Guyanais.

2010, toujours la course en tête
Depuis sa création en 1980, Arianespace a signé plus de 300 contrats de service & solutions de lancement et a lancé 289 satellites pour 78 clients, ce qui représente plus de la moitié des satellites commerciaux actuellement en service dans le monde.

En 2010, Arianespace a poursuivi son rythme de lancement record avec 6 lancements d’Ariane 5 et 1 lancement de Soyuz, mettant en orbite plus de 18 charges utiles.

8 années de succès ininterrompus
Depuis 2003, avec 41 succès d’affilée, Ariane 5 a confirmé sa maturité technique et démontré ses capacités opérationnelles en étant le seul lanceur disponible sur le marché, capable de lancer simultanément deux charges utiles et d'assurer un éventail complet de missions, des lancements commerciaux vers l’orbite géostationnaire aux lancements scientifiques sur des orbites particulières.
En 2010, 6 lancements d’Ariane 5 ECA ont permis à Arianespace de mettre en orbite, 12 des 20 satellites commerciaux de télécommunications lancés avec succès vers l’orbite géostationnaire.
De plus, en octobre 2010, Arianespace et Starsem ont mis en orbite les 6 premiers satellites de la constellation Globalstar-2.

Un carnet de commandes record
Au niveau de la prise de commandes, 2010 a été tout autant impressionnante.
Avec 12 contrats signés pour le lancement avec Ariane 5 de satellites géostationnaires, sur un total de 19 ouverts à la compétition, Arianespace a confirmé sa position de Numéro 1 mondial.
De plus, la société a signé 7 nouveaux contrats pour le lancement avec Soyuz de 12 satellites sur des orbites spécifiques.
Au 04 janvier 2011, le carnet de commandes atteint un nouveau record, avec 29 satellites géostationnaires à lancer, auxquels il faut ajouter 6 lancements d’Ariane 5 pour les ATV et 18 lancements de Soyuz.

Soutien renouvelé aux lanceurs européens
Fin 2010, les Etats membres de l’Agence Spatiale Européenne ont adopté à l’unanimité une résolution de soutien aux lanceurs européens, qui garantit la pérennité de l’activité de la société.
De plus, les actionnaires d’Arianespace ont reconstitué ses fonds propres afin de permettre à la société de poursuivre son développement.

2011, la gamme devient réalité
En 2011, Arianespace relèvera les nouveaux défis liés à la mise en service effective de la gamme de lanceurs européens. Pas moins de 6 lancements d’Ariane 5 sont prévus dont celui de l’ATV 2 « Johannes Kepler » le 15 février prochain.
Dès le mois d’avril, l’Ensemble de Lancement Soyuz sera exploité par Arianespace avec comme objectif la réalisation en 2011 d’au moins 2 lancements de Soyuz au Centre Spatial Guyanais. En parallèle, Arianespace prévoit 3 lancements de Soyuz depuis le Cosmodrome de Baikonur.
Par ailleurs, le contrat pour la production du premier lancement opérationnel de Vega a été signé entre Arianespace et l’ESA. Arianespace et ELV ont également signé le contrat cadre VERTA relatif à  l’approvisionnement des 5 lanceurs Vega qui suivront le vol de qualification. La fin du premier semestre sera marquée par la prise en charge des installations Vega par Arianespace, suivie au deuxième semestre du premier lancement de Vega.

Au total, Arianespace a pour objectif de réaliser 12 lancements en 2011.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire