aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

07/02/11
Question orale de Chantal Berthelot au gouvernement

03-02-2011 - Chantal BERTHELOT, députée de la 2ème circonscription
Construction du futur hôpital de Saint-Laurent-du-Maroni

Ma question s’adresse au ministre du travail, de l’emploi et de la santé. Le centre hospitalier de Saint-Laurent du Maroni ne parvient plus à répondre à ses missions de prévention et de soins de qualité pour tous.
Conçu en 1985 à l’origine pour une ville de 7 000 habitants, cet hôpital n’a été livré qu’en 1995. Or Saint-Laurent du Maroni compte aujourd’hui 40 000 habitants.
Tous les services sont aujourd’hui sursaturés : le taux de remplissage est très élevé aussi bien en maternité qu’en néonatalité et en médecine et les urgences sont totalement débordées.
Tout cela crée des conditions de travail intenables pour le personnel hospitalier, mais surtout une insécurité inacceptable pour les patients.
Les travaux d’extension en cours de certains services ne sauraient constituer qu’un pis-aller en attendant la construction d’un nouvel hôpital. En effet, en 2005, après une étude montrant l’impossibilité d’une extension sur place, le conseil d’administration a voté la construction d’un nouvel établissement.
Vous conviendrez, madame la ministre, que cette construction du nouvel hôpital s’impose encore plus en 2011 car, selon les projections de l’INSEE, la commune comptera 120 000 habitants en 2030 et deviendra la première ville de Guyane. L’hôpital de référence, à Cayenne, se trouve à 250 kilomètres, ce qui rend nécessaire la réalisation d’un centre hospitalier qui doit devenir le plus autonome possible.
Compte tenu de ces éléments. madame la ministre, allez-vous répondre aux attentes des Guyanais, notamment des Guyanais de l’ouest, et inscrire la construction du nouveau centre hospitalier de Saint-Laurent-du-Maroni, dans le plan Hôpital 2012 ?

M. le président. La parole est à Mme Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l’outre-mer.

Mme Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l’outre-mer.
Madame la députée, vous interrogez Mme la secrétaire d’État chargée de la santé sur le projet de construction du futur hôpital de Saint-Laurent-du-Maroni.
L’évolution démographique de la Guyane, et en particulier de l’ouest guyanais, nécessite en effet, vous l’avez rappelé, une adaptation importante de l’offre de soins. C’est pourquoi le Centre hospitalier de l’Ouest guyanais a été encouragé à concevoir un projet de reconstruction d’un hôpital à Saint-Laurent-du-Maroni, projet voté par le conseil d’administration.
Dans le cadre des plans Hôpital 2007 et Hôpital 2012, la Guyane a bénéficié de crédits importants et d’un triplement des aides, qui représentent en moyenne 50 % de l’investissement nécessaire. Ces aides sont encadrées au sein d’une enveloppe régionale, dont les paramètres choisis pour la détermination du montant sont très favorables à la Guyane : base et perspectives démographiques à l’horizon 2020 ; ajout du coefficient géographique – 25 % – et d’un coefficient d’insularité – 5 %.
L’enveloppe d’aides notifiée à l’agence régionale de santé de la Guyane avoisine les 30 millions d’euros et doit permettre cette adaptation nécessaire de l’offre de soins. L’ARS de Guyane travaille en étroite concertation avec le Centre hospitalier de l’Ouest guyanais à l’élaboration du plan de financement de la construction du nouvel hôpital de Saint-Laurent-du-Maroni. Une revue des projets doit se dérouler prochainement avec les services centraux du ministère de la santé, afin de valider les projets soutenus par l’ARS.
Vous avez raison, la Guyane a besoin d’une offre de soins de qualité, qui réponde aux besoins de la population et aux enjeux de santé publique locaux. Nous travaillons actuellement dans cette voie. En ma qualité de ministre chargée de l’outre-mer, j’ajouterai que j’ai demandé une réunion de travail avec le ministre Xavier Bertrand, afin de faire le point sur l’ensemble des établissements hospitaliers outre-mer.

M. le président. La parole est à Mme Chantal Berthelot.

Mme Chantal Berthelot.
Je vous remercie, madame la ministre, pour ces quelques éléments de réponses. Cependant, le plan de financement est bien avancé et les 30 millions notifiés à l’ARS ne suffiront pas. Il est donc impératif que, avec les services concernés, vous actiez le fait que ce nouvel établissement hospitalier est indispensable à l’Ouest guyanais.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire