aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

10/01/06
Programme de formation ENGREF-UAG

Le centre de l’ENGREF (Ecole Nationale du Génie Rural des Eaux et Forêts) de Kourou et l’UAG (Université des Antilles et de la Guyane) présentent pour l’année 2006 un programme de formation intitulé « Programme de Formation Doctorale Amazonie » (PFDA).

Ce programme s’adresse à tous ceux qui préparent une thèse de doctorat en Guyane, quelque soit leur établissement d’inscription et leur organisme d’accueil. Il vise à leur proposer des cycles de conférences, cours et travaux pratiques. Ce type formation est désormais obligatoire pour tout doctorant, à suivre pendant la préparation de la thèse et à valider avant la soutenance.
Il importe que les doctorants de Guyane ne soient pas pénalisés par rapport à leurs collègues de l’hexagone qui sont proches de grands pôles d’activités scientifiques où de nombreuses formations de ce niveau existent depuis longtemps.
Une mutualisation des activités de formation doctorale de tous les laboratoires de recherche de Guyane va permettre d’atteindre les objectifs de cette formation, malgré le petit nombre de doctorants résidant en Guyane, éclatés sur une grande diversité de disciplines et différents organismes d’accueil.
Les conférences seront également en accès libre à tous les scientifiques, professionnels – notamment de l’éducation – ou amateurs, qui souhaiteraient y assister.
Une réunion de présentation de ce programme est prévue le :

Vendredi 13 janvier 2006 à 15h30
Dans l’amphithéâtre de l’IESG sur le campus de Saint Denis
(présentation ouverte au public)

Tous les doctorants de Guyane, tous les directeurs de thèse actuels et potentiels et tous les scientifiques intéressés par ce programme sont invités à cette réunion d’information sur le programme d’activités 2006.

Ces activités seront organisées sur deux campus : Cayenne et Kourou, avec des modules concernant :
  • des formations professionnalisantes : fonctionnement de la recherche publique
  • la culture scientifique : biodiversité, écologie des écosystèmes forestiers, science des bois tropicaux…
  • des formations à des outils génériques : création de sites web, rédaction de documents structurés sous word…
Cette formation pourra être suivie en « auditeur libre » par tout acteur concerné de près ou de loin par ces connaissances dans le cadre professionnel ou même personnel.

Plus de 100 heures d’enseignement sont déjà organisées et le transport entre les deux sites de Kourou (salle silvolab au campus agronomique) et de Cayenne (salle de l’IRD, route de Montabo) est également prévu.

Les informations concernant ce programme sont disponibles dans le site à l’adresse http://ecofog.cirad.fr/PFDAmazonie et au 05 94 32 93 00 (ENGREF).

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 19 Véga

Annonceurs

Régie publicitaire