aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

01/04/11
Académie de Guyane

INVESTISSEMENTS D’AVENIR : LE LABORATOIRE D’EXCELLENCE CEBA LABELLISE

Dans le cadre des investissements d’avenir liés au grand emprunt, l’agence nationale de la recherche (ANR) a lancé en juillet dernier un appel à projets de «  laboratoires d'excellence  »  (labex).  Sur les 241 projets présentés par les laboratoires de recherche et universités fin  novembre, 100 ont été retenus par le jury international chargé de les analyser. La liste des labex sélectionnés a été divulguée vendredi 25 mars 2011 par le Premier Ministre.

Le dispositif labex vise à doter les laboratoires nationaux de moyens significatifs pour leur permettre de faire jeu égal avec leurs homologues étrangers, d’attirer des chercheurs et enseignants-chercheurs de renommée internationale et d’augmenter l’excellence et l’originalité de la recherche et de la  formation.

Le labex CEBA (Centre d’Etude de la Biodiversité Amazonienne) porté par l’Université  Antilles Guyane a été retenu.

Le projet CEBA réunit tout un ensemble d’acteurs de la recherche et de l'enseignement supérieur en Guyane, aux Antilles et en métropole, autour des thèmes de la biodiversité amazonienne : environnement, écologie, biodiversité, santé et écotechnologie. 

Avec l’appui de l’état et de la région, ce projet  s'inscrit en cohérence avec les stratégies  européennes, nationales et régionales (SRI, SNRI, STRATOM, Stratégie pour la Guyane). 

Onze laboratoires participent à ce projet coordonné par l’UAG :  l'UMR Ecofog (Kourou), l'EA  Epat (Cayenne), l'UPS CNRS-Guyane (Cayenne), l'Institut Pasteur de la Guyane (Cayenne),  l'UMR  Amap (Cayenne, Montpellier), l'UMR  EDB/équipe  DEEP  (Toulouse), l'UMR   Mivegec/équipe    Dysmi (Montpellier), l'UPR ICSN/équipe PSN-P (Gif-sur-Yvette), l'UMR Biogeco (Cestas), l'UMR EEF (Nancy) et l'UMR CRPLC  (Guyane, Caraïbes). Ils  bénéficieront  d’un  environnement  particulièrement  favorable  en Guyane grâce aux partenariats établis avec les autres établissements publics impliqués dans la conservation et l’étude de la biodiversité (MNHN, PAG, ONF, ONCFS, PNRG, etc.)

Les attendus du projet CEBA portent sur des travaux de recherche fondamentale et appliquée dans le domaine de la biodiversité d'Amazonie, ainsi que sur le développement de filières  d'enseignement supérieur sur cette thématique au sein de l'Université. 

Avec le projet CEBA, c'est  l'ensemble de la communauté concernée par la biodiversité qui se consolide dans d'excellence,  principalement en Guyane mais aussi dans le périmètre plus large de l'université pluri-territoriale des Antilles et de la Guyane, sur  l'axe Amazonie-Caraïbes.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 255 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire