aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

02/04/11
Le préfet de la région Guyane communique :

Des solutions pour les écoles de Trois Sauts

Alors que le préfet se rendant voici quelques jours à Trois Sauts avait du faire demi tour pour cause de météo, il s'est rendu dans ce village qui fait partie de la commune de Camopi ce samedi 2 avril en compagnie du Recteur d'académie et du maire de Camopi.

L'état d'entretien des écoles et des logements à Zidock (village de Trois sauts) étant particulièrement dégradé, le préfet, sur demande du recteur et du maire, a décidé d'accorder un financement à 100% sur les crédits dotation scolaire (9,3 ME chaque année depuis 2010 -décision du Comité Interministériel spécifique pour la Guyane), à la mairie pour le réaménagement et la rénovation totale du bâtiment (bâtiment aujourd'hui inadapté et en état  très vétuste), pour réaliser 3 classes (sanitaire, électricité etc...) avec fourniture de mobilier neuf et de matériel pédagogique y compris informatique .
Par ailleurs deux logements vont être mis en chantier alors que trois logements d'enseignants (dont deux en très mauvais état) vont être complètement rénovés

Une visite a également eu lieu à Roger (village de Trois sauts) où la classe actuelle et le logement d'enseignant sont corrects , mais où la démographie très dynamique nécessite la création d'une classe et d'un logement d'enseignant neuf.

Au total seront réhabilités et aménagés trois classes et autant de logements d'enseignant tandis qu'une classe et deux logement d'enseignants neufs seront prochainement construits.

Compte tenu de l'extrême urgence de la situation, l'école ne pouvant plus avoir lieu, les travaux de réhabilitation-aménagement seront réalisés par marché négocié (classes et logements) et les travaux devront être réalisés sous quelques semaines. Toutes les entreprises intéressées peuvent se manifester en Préfecture ou en mairie de Camopi. Outre les couts, l'un des critères de sélection sera la capacité de l'entreprise à traiter tous les problèmes posés quelque soit le corps de métier concerné et la rapidité d'exécution des travaux.

Le but poursuivi est de pouvoir faire une reprise de l'école le plus rapidement possible. En effet, un arrêt de la scolarité ne saurait se prolonger  au delà de quelques semaines.

Les travaux de construction de classe et logements neufs feront quant à eux l'objet d'un appel d'offres et devront être livrés avant la rentrée prochaine.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire