aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

27/06/11
Le préfet de la Région Guyane communique

Action de l'Etat en mer : interpellation de deux tapouilles brésiliennes
Dans le cadre de leur mission de lutte contre la pêche illégale fixée par le préfet de la région Guyane, les services en charge de l’action de l’Etat en mer ont intercepté ce jeudi 23 juin deux tapouilles au large de l'embouchure de l'Oyapock à proximité de la pointe Béhague. Les  deux embarcations ont été contrôlées puis déroutées pour finalement être saisies. Cette opération a pu être fructueuse grâce à une collaboration interministérielle tout à fait exemplaire en Guyane  en la matière (forces armées en Guyane, gendarmerie, direction de la mer...).

L'ensemble de ces services a procédé, sur ordre du préfet de la région Guyane, délégué du gouvernement pour l’action de l’Etat en mer, à la reprise de vive force de ces deux bateaux de pêche battant pavillon brésilien : « Miss Do Mar II » et « Adripesca ».

Surpris en action de pêche illégale dans les eaux françaises, ces derniers s’étaient dans un premier temps opposés à la tentative de contrôle menée par les gendarmes maritimes. La reprise de vive force a été menée par le personnel du groupe d’intervention de la gendarmerie, à environ sept miles marins de la frontière maritime franco-brésilienne. Elle a rencontré une opposition déterminée. Les bateaux de pêche se sont en effet regroupés et des armes blanches ont été brandies en guise de manœuvre d’intimidation. Mais le rapport de force a rapidement tourné à l’avantage des forces de l’ordre. Aucun blessé n’est finalement à déplorer.

Vingt pêcheurs, au total, ont été interpelés. Les deux capitaines ont été placés en garde à vue. Les dix-huit autres membres d’équipage ont été remis à la police aux frontières immédiatement après l’accostage de la vedette de gendarmerie maritime « Mahury », en milieu d’après-midi. Les navires, pris en charge par le patrouilleur de la marine nationale « La Capricieuse » et la vedette de gendarmerie maritime « Organabo » ont été déroutés vers la base navale de Dégrad-des-Cannes.

Depuis le début de l’année 2011, huit bateaux ont ainsi été saisis suite à des opérations menées tant à l’ouest qu’à l’est du département. Les chiffres « record » de l’année 2010 (37 bateaux déroutés) pourraient donc être dépassés cette année.

A noter que la lutte contre la pêche illicite non déclarée et non réglementée représente, en nombre d’heures de mer, la mission principale de l’Etat en mer au large de la Guyane. Des contrôles à terre (contrôles au débarquement ou dans les centres de restauration) viennent également compléter le dispositif déployé en mer.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire