aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

05/07/11
CUCS de Kourou

La ville de Kourou se mobilise pour l'emploi des jeunes.
Notre jeunesse est notre force, notre avenir, donc notre première préoccupation.
Alors que nous multiplions les dispositifs pour que les vacances des jeunes soient réussies, nous avons défini  l'accès à l'emploi et l'insertion par l'activité économique comme des défis prioritaires pour notre jeunesse.

Ainsi, toute l'année scolaire, des jeunes travaillent pour nos services, en partenariat avec l'association KODEV ( Kourou développement) : cette année, ce sont 68 jeunes qui participent à un chantier vacances, dont 45 pendant ces grandes vacances : ils ont plus de 16 ans, sont scolarisés ou ont quitté le système scolaire depuis peu et s'investissent pour la ville : ils font des travaux d'intérêt général ( peinture des écoles, entretien des espaces publics, amélioration du mobilier urbain... ) avec les services municipaux ou ceux de la Simko, d'autres ont sensibilisé la population à la propreté de la ville, ou travaillent à la réhabilitation des quartiers .

Le Cucs a également mis en place un projet "permis de conduire" : 50 jeunes vont ainsi pouvoir , contre des travaux d'intérêt général, passer leur permis. Parce que nous savons que le permis de conduire est un outil indispensable pour les employeurs, que les jeunes ont du mal à le financer, que la mobilité est un atout pour notre jeunesse, Le Cucs de la mairie de Kourou a validé ce projet au dernier conseil municipal. L'action sera mise en place dès la rentrée scolaire.

Enfin, parce que les jeunes sortis du système scolaire ont de plus en plus de mal à entrer dans le monde du travail et que la cohésion sociale est nécessaire dans notre cité, le Cucs de la mairie de Kourou met en place 50 emplois dans le cadre du SERVICE CIVIQUE

Qu'est-ce que ce dispositif ?
" Le service civique a pour objet de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale et offre à toute personne volontaire l'opportunité de servir les valeurs de la République et de s'engager en faveur d'un projet collectif en effectuant une mission d'intérêt général auprès d'une personne morale agréée.
Les missions d'intérêt général susceptibles d'être accomplies dans le cadre d'un service civique revêtent un caractère philanthropique, éducatif, environnemental, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial ou culturel, ou concourent à des missions de défense et de sécurité civile ou de prévention, de promotion de la francophonie et de la langue française ou à la prise de conscience de la citoyenneté française et européenne. "
La Mairie de Kourou souhaite embaucher 25 jeunes en août pour 6 mois, et 25 autres dans un deuxième temps.

Pour tout contact :
Jeanne VARLIN, au Contrat Urbain de Cohésion Sociale : 05 94 22 32 90 ou 05 94 22 30 38.
 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 255 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire