aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

02/09/11
Le Préfet et le Procureur de la République communiquent

Le vendredi 2 septembre 2011, dans le cadre du dispositif HARPIE, une opération de lutte contre l'orpaillage illégal a été menée par les Forces Armées en Guyane et la Gendarmerie sur la commune de GRAND SANTI, afin de mettre fin aux activités d'un groupe d'orpailleurs clandestins installés en forêt.

Alors que le site était investi sans incident par les forces de l'ordre, aux alentours de 10 heures, un groupe avancé de cinq gendarmes découvre une zone de vie à proximité. Les gendarmes progressant vers cette zone font alors l'objet de tirs par arme à feu de la part d'un individu posté dans la végétation. Ils se mettent alors à l'abri et ripostent immédiatement, ce qui a pour effet de faire fuir l'auteur de l'agression. Après s'être assuré que personne n'avait été blessé dans cet échange de tirs, l'un des gendarmes prend un quad et retourne chercher du renfort. Sur son parcours, il est à nouveau pris à parti par l'auteur des tirs qui, ayant contourné le dispositif pour le surprendre, fait à nouveau feu sur lui. Le militaire est alors blessé mais parvient à riposter en légitime défense au moyen de son arme de service, pour neutraliser son agresseur.

Rapidement arrivés sur place, les renforts constatent que le gendarme présente une plaie à hauteur du torse, causée par une balle de calibre 38 qui a atteint le militaire par le côté gauche, sous le gilet pare balle. L'agresseur est quant à lui découvert à quelques mètres, mortellement blessé par les tirs de riposte de la victime.

Le gendarme a été évacué vers l'hôpital de CAYENNE, où des examens et soins médicaux lui sont actuellement prodigués. Malgré la gravité de sa blessure, le pronostic vital n'est pas engagé.

Une enquête confiée à la Section des Recherches de Cayenne a été ouverte en flagrant délit afin d'identifier l'auteur de l'agression et déterminer les circonstances de ces évènements.
 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire