aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

06/09/11
Syndicats STEG-UTG, SNETAA-FO et Sud Éducation Guyane

Cayenne, le lundi 5 septembre 2011
Lauréats de la liste complémentaire du concours Professeurs des écoles


A quelques jours de la rentrée, les lauréats de la liste complémentaire du concours Professeurs
des écoles n'ont toujours pas d'affectation alors que tout le monde sait qu'il restera, comme tous
les ans, des postes vacants lors de cette rentrée  2011.  L'intersyndicale  SNETAA-FO,  STEG-UTG et SUD-Education constate que madame la rectrice ne semble pas se préoccuper du sort des élèves guyanais qui n'auront pas de professeurs devant eux pour cette rentrée.
Nous ne demandons pourtant que l'application des textes qui prévoient bel et bien que s'il manque des enseignants titulaires dans les écoles, les lauréats de la liste complémentaire soient recrutés et affectés  prioritairement  sur  ces  postes.  Il  semble  que  le  rectorat  ne  souhaite pas voir ces 15 personnes stagiairisées comme il se doit et préfère leur proposer un  poste précaire. Car tout le monde entend bien en Guyane qu'il  s'agit  d'une  réelle  injustice.  C'est pour cela que Christiane Taubira, Jean-Etienne Antoinette,  Serge Patient ou encore  Alain Tien-Liong ont tous écrit au ministre de  l'Education  Nationale pour dénoncer cette  situation  et  demander  l'affectation immédiate des lauréats sur liste complémentaires au même titre que le sont les lauréats sur la liste principale. Tout le monde ? Non, pas Madame Robine qui continue de faire la sourde oreille à nos  demandes  répétées  d'audiences  directes  à  ce  sujet.  Il  faut  dire que le rectorat a du mal à appliquer la loi tant il est occupé à demander des dérogations pour affecter des enseignants à qui il attribue des postes sans qu'ils aient pu terminer leur formation et leur validation. Encore une fois dépassé, le rectorat aurait du mieux anticiper les  conséquences de cette réforme de la masterisation qui demande aux futurs enseignants de  maternelle et d'élémentaire de passer un Master 2 ( Bac +5) dans une académie aussi peu dotée de cursus universitaires que la nôtre. Sans doute  que  le  rectorat  préfère  au  recrutement de futurs  enseignants  titulaires  substituer des précaires recrutés sans formation, facilement déplaçables voire jetables. Et comme par hasard, le rectorat a cru bon de rassurer les lauréats concours de la liste complémentaire en leur proposant des postes de contractuels pour la rentrée. 
Aussi l'intersyndicale dénonce fermement ces techniques de management  brutales, arbitraires et, du fait de la présence de ces listes complémentaires, illégales. Gageons que ce n'est pas ce qui améliorera  la  qualité  de  l'enseignement  dans  notre  pays.  Mais  de  cela,  Madame  la  Rectrice se préoccupe-t-elle vraiment ? Devrons-nous utiliser d'autres moyens qu'un dialogue inexistant pour nous faire entendre?
Pour l'intersyndicale, 
David Mérour.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire