aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

15/09/11
Croix-Rouge française - Délégation territoriale de Guyane

Pose de la première pierre de la Plateforme de stockage et d’approvisionnement alimentaire (PFA)

Le samedi 17 septembre, suite à l’invitation de Monsieur Serge Leclerc, Président de la Délégation Territoriale de la Croix-Rouge française en Guyane, la Ministre de l’Outre-mer, Madame Marie-Luce Penchard et le Président du Conseil Général, Monsieur Alain Tien-Liong procèderont à la pose de la première pierre de la Plateforme Alimentaire (PFA), un projet porté  depuis plus de 18 mois par la Croix-Rouge française. 

Un projet d’envergure

Opérationnelle d’ici fin  2011, cette plateforme de 2000 m²,  gérée par la Croix-Rouge française,  verra transiter 250 tonnes de denrées alimentaires chaque année. En accord avec toutes les parties prenantes, la redistribution se fera dans un premier temps sur l’île de Cayenne et la commune du Kourou puis, dans un futur très proche, dans le bassin de l’ouest guyanais. L’objectif étant, à terme, d’étendre l’action à l’ensemble du département.   

Un outil nécessaire

Fin 2009,  l’Etat lançait un appel à projet concernant la mise en place d’une plateforme d’aide alimentaire en Guyane. Notre département disposera désormais d’un outil crucial pour la structuration de l’aide alimentaire.
Les objectifs de la PFA sont multiples. Tout d’abord, unifier et centraliser les sources d’approvisionnement alimentaire à tous les échelons : européens, nationaux, territoriaux et locaux. Ensuite, faciliter la gestion des stocks de denrées alimentaires avec un critère de performance. Enfin, permettre d’accompagner les acteurs de l’action sociale dans l’ensemble de leurs démarches dont l’orientation des bénéficiaires et la distribution alimentaire.

Une mobilisation générale

De nombreux acteurs de l’action sociale et de l’aide alimentaire  se sont mobilisés autour de ce projet, porté par la Croix-Rouge française. Parmi eux : le Ministère de l’Outre-mer, l’Europe, la DJSCS, les collectivités territoriales et communales, la Caisse d’allocation familiale ainsi que l’ensemble du tissu associatif local. 
Des efforts récompensés ce samedi avec la pose officielle de la première pierre conjointement  par Mme Marie-Luce Penchard, Ministre de l’Outremer, Monsieur Tien-Liong, Président du Conseil Général et Monsieur Serge Leclerc, Président de la Délégation Territoriale de la Croix-Rouge française en Guyane.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 19 Véga

Annonceurs

Régie publicitaire