aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

10/10/11
CNES

Un timbre commémoratif pour les 50 ans du CNES
Emission « premier jour » mercredi 12 octobre 2011 à 10h00 – Hall Jupiter

Dans la série des timbres commémoratifs, La Poste célèbre, le 12 octobre prochain, le 50ème anniversaire de la création du CNES, l’agence spatiale française.

Le timbre « 1961-2011 cinquantenaire du CNES » sera vendu en avant-première le mercredi 12 octobre 2011, de 10h00 à 18h00, au Centre Spatial Guyanais, sous le hall Jupiter à Kourou.

Le timbre
Le timbre illustre la salle Jupiter, salle de contrôle du Centre Spatial Guyanais, port spatial de l’Europe. Sous l’égide du DDO, le directeur des opérations, une équipe d’une trentaine d’ingénieurs fédèrent toutes les composantes du système de lancement : le lanceur, les satellites, la sauvegarde vol et sol et les moyens de poursuite du lancement (mission régalienne du CNES), la télémesure, la météo et la logistique.

Un peu d’histoire…
C’est le 19 décembre 1961, sous l’impulsion du Général de Gaulle, que le CNES, l’agence spatiale française, voit le jour.
Le CNES est l’établissement public chargé de proposer la politique spatiale de la France et de la mettre en oeuvre, au sein de l’Europe. Il a ainsi permis en 50 ans à la France de devenir la 3ème puissance spatiale au monde.
Le CNES conçoit et met en orbite des satellites et invente les systèmes spatiaux de demain. Ce faisant, il innove, anticipe et contribue ainsi au progrès des connaissances et à l’émergence de nouvelles technologies et de nouveaux services utiles pour notre vie quotidienne dans les domaines suivants : l’accès à l’espace ; Terre, environnement, climat ; les applications grand public ; les sciences de l’univers ; la sécurité et la défense.
Répartis sur les sites de Paris, Toulouse, Evry et Kourou en Guyane, le CNES compte aujourd’hui 2 400 salariés.

Le timbre sera vendu en avant-première à Kourou, le 12 octobre et à partir du 17 octobre 2011 dans les bureaux de poste, par correspondance à Phil@poste, service clients et sur le site Internet www.laposte.fr/timbres.

Informations techniques

  • Titre exact du timbre : 1961-2011 cinquantenaire du CNES
  • Création et gravure : Claude Jumelet  - Impression : taille-douce 2 poinçons
  • Format du timbre : horizontal 40x30 mm
  • Valeur faciale : 0,60 €
  • Mentions obligatoires : création et gravure de Claude Jumelet, d’après photo ESA-CNES-ARIANESPACE

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 19 Véga

Annonceurs

Régie publicitaire