aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

19/10/11
Cabinet de Nadine Morano

Déplacement de Nadine MORANO en Guyane pour soutenir l’emploi des jeunes

Parce que l’emploi des jeunes a été érigé en priorité nationale, Nadine MORANO se rend  en  Guyane pour soutenir l’ensemble des acteurs mobilisés en faveur de l’insertion professionnelle et sociale des jeunes guyanais. 

Elle ira notamment à la rencontre des 344 jeunes volontaires stagiaires qui bénéficient d’un suivi permanent et d’une véritable formation professionnelle au sein du Régiment du Service Militaire Adapté (SMA) de Guyane.

Chaque année le SMA accueille plus de 3 000 volontaires recrutés parmi les jeunes en difficulté.  Il constitue un pilier majeur de la politique de formation des jeunes ultramarins et apporte une réponse concrète et efficace contre l’exclusion. Elle tient également à saluer le rôle du SMA en  matière de lutte contre l’illettrisme, puisque 30% à 40% des jeunes qui y sont accueillis ont de réelles difficultés en matière de maîtrise des savoirs de base, que ce soit en calcul, en lecture et à l’écrit.

La ministre de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle présentera également les dernières mesures pour valoriser  et simplifier l’accès à la formation par alternance. Elle ira à la rencontre des jeunes qui ont fait le choix de l’alternance au sein d’un CFA ou d’une entreprise. 

Par sa visite, Nadine MORANO veut montrer que la République toute entière se mobilise pour permettre à l’ensemble des jeunes, quelque soit leur niveau, de s’insérer dans l’emploi et de progresser. 

Déroulé prévisionnel de la journée du jeudi 20 octobre 2011

10h00   Visite du CFA de l’Education nationale du Lycée Melkior & Garré de Cayenne :  Rencontre avec les apprentis

11h30   Visite du Régiment du service militaire adapté :
Echange avec les jeunes et les formateurs dans les ateliers d’hôtellerie et de restauration

15h00  Visite au centre  de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) :
Echange avec les formateurs et les jeunes

Programme de samedi 22 octobre 2011

Nadine MORANO se rendra samedi 22 octobre à  9h  au marché de CAYENNE où elle ira à la  rencontre de la population locale pour échanger avec elle sur ses aspirations et l’attente de sa jeunesse.