GREVE DES ELEVES DU COLLEGE DE MARIPASOULA
Réaction du Président de Région
Par courrier daté du 17 octobre 2011, les élèves du collège Gran Man Difou de Maripasoula m’informent du dépôt d’un préavis de grève, entré en application ce jour. Ils sollicitent à cet effet mon appui pour l’amélioration des conditions de fonctionnement des deux filières CAP « agent de structure familiale» et « maintenance des bâtiments » installées dans l’établissement.
Il me revient dans ce contexte d’apporter les précisions suivantes :
1. Les équipements des filières « maçonnerie » et « couture »
A ce jour, l’établissement n’a cependant pas produit les justificatifs nécessaires pour procéder au versement effectif des crédits. L’équipe dirigeante semble attendre en particulier des précisions de la part du Rectorat, avant la fin du mois de novembre 2011, sur la pérennité de ces filières de formation pour les prochaines rentrées scolaires.
Je tiens à souligner à cet égard mon engagement résolu en faveur du maintien de ces filières de formation dans les années à venir, et mon opposition de principe à toute perspective de fermeture.
J’invite le proviseur du collège à procéder à l’acquisition de ces matériels, à partir des dotations d’ores et déjà allouées.
Je vous informe enfin qu’une délégation de deux fonctionnaires du département Education de la Région se rend sur place dès cet après-midi pour examiner les besoins éventuels de dotations complémentaires.
Pour ce qui concerne les livres et matériels pédagogiques, il est à noter qu’aucune demande n’a été formulée par l’établissement pour ces disciplines. La Région est naturellement disposée à examiner rapidement la question si le besoin est là.
2. L’absence de certains professeurs
La Région Guyane ne peut qu’exprimer son soutien aux revendications exprimées par les manifestants, en vue de la mise à disposition rapide, par le Rectorat, des enseignants manquants
3. Condamnation de l’accès aux toilettes et manque d’hygiène
Cette revendication, au demeurant légitime, doit être examinée en lien avec les services du Conseil général, compétents pour l’entretien global de l’établissement.
4. Les ordinateurs dans la salle
En 2011, notification a été faite pour l’achat de 8 ordinateurs, 2 onduleurs et un vidéoprojecteur pour un montant total de 6 188,00€. Le versement n’a pas eu lieu faute d’envoi de pièces justifiant l’acquisition du matériel.
Rodolphe ALEXANDRE
Président de la Région Guyane
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5