aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

25/10/11
Le préfet de la région Guyane communique :

Un crime lâche a été commis sur le sol guyanais. Je m’associe pleinement à la douleur de la population et plus particulièrement à celle des habitants de Sinnamary qui vient de perdre l’une de ses figures, Monsieur Paulin CLET. Je présente mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Cet acte odieux ne doit cependant pas être regardé comme caractéristique de la délinquance en Guyane. Pour cette affaire comme pour d’autres, il convient de se garder de toute conclusion hâtive et d’attendre les résultats de l’enquête judiciaire.

Ce drame n'est pas révélateur d'une dégradation particulière de la sécurité des personnes en Guyane, contrairement à ce qu'une légitime émotion pourrait amener à penser. Les forces de police et de gendarmerie, sans cesse plus nombreuses puisqu'elles ont augmenté de près de 20% depuis 2004, sont très présentes sur le territoire guyanais et interviennent à chaque moment du jour et de la nuit au bénéfice de la sécurité des personnes et des biens. Les forces de l'ordre, contrairement à une idée reçue, ont enregistré depuis le début de l'année 2011 une baisse très significative des atteintes aux personnes, et particulièrement des agressions crapuleuses pour lesquelles la baisse atteint 16,45% par rapport à la même période en 2010. Par ailleurs, les services en charge de la sécurité publique adaptent en permanence leur action pour répondre à une situation qui évolue. Ainsi à Sinnamary, où les espaces publics sont peu ou pas éclairés du fait de la pullulation des papillons cendres, la présence de la gendarmerie, sous forme de patrouilles, a été effectivement renforcée.

Chaque agression est néanmoins de trop. Je tiens à assurer nos concitoyens que les forces de l’ordre agissent sans relâche pour lutter contre l’insécurité dans le département, ce dont je fais une de mes priorités. Sous la conduite du Parquet de Cayenne, dont je salue l'action et la détermination, je sais que les services d'enquête mettent tout en œuvre pour confondre et traduire devant les tribunaux les auteurs de cet acte ignoble.
 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire