aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

05/11/11
Marie-Laure Phinéra Horth, maire de Cayenne

Droit de Réponse

Suite à la publication sur votre site du communiqué de la section Guyane de la LDH, je souhaite porter à la connaissance de vos lecteurs quelques éléments de réponse.

La LDH « s'insurge contre des pratiques d'un autre âge » et remet en cause le caractère légal des démolitions du mont Baduel.

Dès ma prise de fonction en tant que maire de Cayenne, j'ai voulu mettre l'accent sur le nécessaire respect des règles d'urbanisme les plus élémentaires, ce qui implique la destruction des habitations illégales surtout lorsqu'elles sont situées dans des zones non constructibles.  Compte tenu de la dangerosité que représente le site et des risques encourus par les personnes qui y ont construit des habitations sans droit ni titre, j'ai le devoir de faire procéder à des démolitions pour assurer la sécurité des personnes et des biens.

Est-il besoin de rappeler le drame de Cabassou ? Au-delà de la responsabilité pénale, quel ne serait pas mon degré de responsabilité personnelle, au plan moral, si un glissement de terrain devait survenir au mont Baduel ?

C'est donc, au contraire de ce qui a été écrit, dans une démarche totalement inspirée par le droit que ces opérations de démolition ont été programmées. Je ne peux pas non plus accepter le reproche d'être indifférente à la détresse des familles. Pour tous les résidents en situation régulière, la ville de Cayenne entend en effet se montrer attentive à l'accompagnement au relogement, soit directement auprès des bailleurs sociaux, lorsque cela est possible, soit à travers des dispositifs de transition. Au cas particulier, une solution de relogement provisoire a été envisagée.

Je veux terminer ce droit de réponse en faisant passer un message fort aux citoyens de Cayenne : l'engagement public que j'ai pris dans le sens de la lutte contre les pratiques d'occupation illégale de terrains sera tenu quoiqu'il arrive. Je le dois aux habitants, propriétaires ou locataires, qui s'inscrivent dans le cadre légal et qui ne comprendraient pas que je laisse s'installer des situations de non-droit.

Le Maire,
Marie-Laure PHINERA-HORTH
 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire