aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

08/11/11
Conseil Régional de Guyane

ASSASSINAT D’UN ORPAILLEUR LEGAL :
REEVALUATION DES RELATIONS ENTRE LA REGION GUYANE ET L’ETAT DE L’AMAPA

Les orientations du Président de Région

Suite à l’assassinat par des garimpeiros d’un opérateur minier légal lors d’un braquage perpétré du côté de Paul Isnard, sur la commune d’Apatou, le Président de Région, Rodolphe Alexandre, déplore l’inertie des pouvoirs publics brésiliens face au pillage en règle du sous-sol guyanais et aux agressions violentes dont se rendent coupables leurs ressortissants.

Il constate ainsi avec regret les limites de la coopération franco-brésilienne, qui aboutit, pour des raisons tant économiques que géostratégiques, à une déconsidération d’actes d’une extrême gravité commis sur le sol guyanais.

Il déplore l’insuffisance manifeste de la concertation et des échanges d’informations entre les forces de sécurité françaises et brésiliennes, et regrette notamment que l’Etat de l’Amapa ferme les yeux sur l’origine des dizaines de tonnes d’or vendues ou exportées sur son territoire.    

C’est pourquoi il annonce avoir demandé au Gouverneur de l’Etat de l’Amapa, Camilo Capiberibe, l’autorisation de pouvoir exposer, lors d’une séance de l’Assemblée législative, devant les Parlementaires brésiliens dont il espère une prise de conscience salutaire, les difficultés auxquelles se trouve confrontée la Guyane et la responsabilité qui est la leur dans les exactions et les dégradations commises par leurs ressortissants.

Sans réponse favorable du Gouverneur de l’Etat de l’Amapa, il n’exclut pas de suspendre la participation de la Région aux prochaines rencontres transfrontalières des 30 novembre, 1er et 2 décembre 2011.

Par ailleurs, il demande au Préfet de Région, Denis Labbé :

  • - La mise en place d’un comité de coordination réunissant les représentants des orpailleurs, la DEAL (ancienne DRIRE), les Forces Armées de Guyane, et la Préfecture ;
  • - que soit accordée aux agents de sécurité des sites légaux l’autorisation de porter des armes à feu de 1ère et 4e catégories ;
  • - que les forces de l’ordre soient davantage mobiles et présentes en nombre sur l’ensemble du territoire guyanais, y compris en dehors des limites du cœur de Parc.

Rodolphe Alexandre tient toutefois à adresser ses plus vifs encouragements et à remercier chaleureusement les militaires des Forces Armées de Guyane et de la Gendarmerie pour leur dévouement et leur témérité dans le cadre de ces missions de maintien de l’ordre effectuées dans des conditions particulièrement difficiles.
 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire