aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

21/11/11
RESF Guyane

Le Réseau Education Sans Frontières en Guyane (RESF Guyane) a le plaisir de vous annoncer la visite l'arrivée en Guyane de Mme Anne BERTIN, du Groupe d'Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR - Haïti) du 21 au 28 novembre 2011. Cette mission a pour but de construire de nouveaux partenariats pour améliorer la situation des Haïtiens en Guyane, en particulier concernant les questions d'état-civil.

Le GARR en Guyane vers un partenariat renforcé pour la protection des droits des migrants haïtiens

Depuis vingt ans maintenant, le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR), plateforme de huit associations et organisations non-gouvernementales haïtiennes, œuvre à la promotion du respect et de la défense des droits des migrants-es en vue de l’établissement de relations plus justes et plus solidaires entre les peuples. En effet, le GARR a vu le jour en 1991 quand, pour la première fois, la République Dominicaine expulsait massivement de son territoire des milliers d’Haïtiens qui y vivaient. Face à cette situation sans précédent, quelques organisations haïtiennes ont pris la décision de s’unir dans la gestion de cette crise, devenant ainsi cette plateforme de plus en plus concernée par le sort de la population migrante d’Haïti en territoire dominicain et ailleurs.

Le GARR croit que le respect des droits des migrants et migrantes peut contribuer au rapprochement des peuples, à plus de justice et de solidarité dans la société. Il veut ainsi travailler de concert avec d’autres organisations pour faire respecter les droits des migrants-es haïtiens.

C’est dans cet esprit que le GARR a entamé depuis le mois d’avril de cette année une collaboration avec le Collectif Haïti de France (CHF) - plateforme d’associations et d’individus engagés dans des actions en faveur d’Haïti - grâce à l’envoi d’une volontaire française pour travailler sur les questions d’état civil en lien avec l’immigration.

En effet, si, jusqu’ici, son action s’était concentrée  sur la migration haïtienne vers et depuis la République dominicaine, le GARR souhaite élargir son champ d’action et son réseau d’informations sur la situation des migrants et migrantes haïtiens présents sur le territoire français, à commencer par la Guyane. Grâce à cette mission qui s’effectuera du 21 au 28 novembre, le GARR et le CHF partent à la recherche de nouveaux partenaires pour améliorer la situation des Haïtiens-Haïtiennes de l’extérieur et le respect des droits des migrants.

RESF Guyane
resf.guyane@yahoo.fr

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire