aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

15/12/11
Agence Régionale de Santé Guyane

La 1ère pierre de la future MAS de Kourou est posée

Vendredi 9 décembre à 10 h, Philippe Damie, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé de Guyane ; Claude Mathis, Directeur de la SIMKO ; Jean Etienne Antoinette, sénateur-maire de Kourou et Max Lefèvre, Directeur de la future Maison d’accueil spécialisée  (également directeur régional habitat et soins et prévention des addictions du groupe SOS) ont symboliquement posé la première pierre de la future Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) de Kourou, avenue Christophe Colomb, à proximité du centre de tri postal.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des représentants des associations locales du secteur médico social mais aussi de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), de la filiale de l’entreprise Vinci, du cabinet d’architectes Ponthus et Dupouy.

Il s'agit de la deuxième MAS en Guyane, il en existe une autre dotée de 33 places gérées par l’association Ebène  à Cayenne.

La construction de cette MAS va permettre de rééquilibrer pour la première fois les structures sur l’Ouest Guyanais.

Elle s’inscrit pleinement dans le plan de rattrapage de création de places 2010 -2016 établi entre la CNSA, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie et l’ARS).

La Maison d’Accueil Spécialisée recevra des personnes atteintes d’un handicap important, de maladies invalidantes comme le neuro – vih, la sclérose en plaque, les maladies apparentées, les séquelles d’accidents vasculaires cérébraux et des blessés présentant des traumatismes crâniens. Leur état nécessite le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante, une surveillance médicale et des soins constants. 60 patients adultes (entre 20 et 59 ans) très lourdement handicapés pourront ainsi être accueillis en internat et 3 en externat (l'arrêté d'autorisation date du 5/11/2008)

Il est prévu le recrutement à temps plein de 80 soignants médicaux, sociaux et paramédicaux, d’auxiliaires de soins, d’animateurs et d’un psychologue.

La construction de cet établissement est financé à hauteur de 11 millions d’euros (partie investissement) par le maître d’ouvrage : la SIMKO. Le fonctionnement sera financé à hauteur de 6 millions d’euros par l’ARS de Guyane sur des crédits de l’ONDAM médico-social (Objectif National de Dépenses d'Assurance Maladie). Le terrain est cédé par la mairie de Kourou et le CNES. Il est prévu la construction d’un bâtiment en R+3 avec patios et terrasses.

La première phase des travaux devrait s’achever dans dix-huit mois.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 26 Soyuz ST-B

Annonceurs

Régie publicitaire