aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

28/01/12
Eco-Emballages

DÉVELOPPER LE RECYCLAGE LOCAL DANS LES DOM-COM ET EN CORSE
Un projet pour la Guyane
         

Eco-Emballages lance un appel à projets pour développer le recyclage local dans les DOM-COM et en Corse. L'ambition est de faire émerger des filières de recyclage adaptées aux spécificités de chacun des territoires. L'enjeu pour la Guyane est de créer une économie circulaire locale, générant de l'activité et de l'emploi et permettant de réduire l'impact environnemental.

Le dispositif national de tri et de recyclage mis en place par Eco-Emballages a montré son efficacité : 63,3 millions de Français ont accès au tri, 93% d'entre eux plébiscitent ce geste comme le premier geste en faveur du développement durable, le taux de recyclage atteint 64%, soit 3 millions de tonnes d'emballages ménagers recyclées en 2010, 50 000 entreprises contribuent au dispositif et 36 312 communes sont partenaires.

Pourtant, des disparités demeurent : alors que 92% des tonnes triées en métropole sont recyclées directement sur le territoire, dans les DOM-COM, on exporte 94% des tonnes, 100% pour la Corse.

Depuis le début des années 2000, de nombreux projets innovants de recyclage des déchets d'emballages ménagers sont portés par différents acteurs partout dans le monde :

  • En Inde, on produit du liant bitumeux à partir de films, sacs plastiques et de bouteilles en PET pour les routes et autoroutes
  • En Argentine, on fabrique des matériaux de construction à partir de plastiques recyclés en mélange
  • En Afrique du Sud, on fabrique des géotextiles à partir de granulats de bouteilles en PET.

L'appel à projets Eco-Emballages

Dans le cadre de son nouvel agrément, Eco-Emballages agit et expérimente sur le terrain de nouveaux projets pour lever des points de blocages et faire évoluer le dispositif vers plus de performance.

La Communauté de communes de l'Ouest Guyanais (CCOG) et la Communauté de communes de l'Est Guyanais (CCEG) ont demandé l'intervention d'Eco-Emballages pour mettre en place la collecte sélective sur leur territoire.

En parallèle, un appel à projets international a été lancé en septembre 2011, pour créer des filières locales de recyclage dans les DOM-COM et en Corse. Industriels, opérateurs, collectivités locales et laboratoires de recherche ont été invités à proposer le développement de leur projet industriel ou de leur technologie de recyclage et /ou d'utilisation de la matière recyclée sur place.

« Le tri et le recyclage des emballages ménagers préservent les ressources naturelles. C'est aussi un vecteur de développement de l'activité économique au service de l'intérêt général. Je compte sur cet appel à projets pour créer de l'innovation et de l'activité au bénéfice du citoyen. » souligne Eric Brac de La Perrière, directeur général d'Eco-Emballages.

L'enjeu pour la Guyane : recycler sur place

Développer des filières de recyclage localement représente une véritable opportunité sur le plan économique, environnemental et social :

  • Création d'une industrie de proximité génératrice d'activité et d'emploi,
  • Réduction de l'impact environnemental du dispositif en limitant le transport des déchets et réduction des coûts
  • Création d'une économie locale durable
  • Réduction des coûts pour le citoyen et consommateur
  • Inscription du geste de tri dans une économie circulaire locale

L'appel à projets concerne spécifiquement le gisement des emballages ménagers. Des complémentarités avec d'autres types de recyclage et/ou d'utilisation de matière recyclée pourront être étudiées.

1ère étape jusqu'en Septembre 2012 : sélectionner les projets les plus prometteurs

2ème étape à partir de septembre 2012 : accompagner les projets lauréats dans leur mise en œuvre locale

Pour télécharger le texte complet de l'appel à projets : http://www.ecoemballages.fr/
 

A propos d'Eco-Emballages
Eco-Emballages assure le pilotage du dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers. Entreprise privée, agréée par l'Etat, Eco-Emballages a une mission qui s'inscrit dans une démarche d'intérêt général au bénéfice du consommateur citoyen. Son objectif est de garantir l'efficacité environnementale et sociale du dispositif au coût le plus juste. Le Point Vert est à ce titre une garantie pour le citoyen de l'engagement des entreprises pour limiter l'impact environnemental des emballages. Aujourd'hui, grâce au geste quotidien de millions de Français, 64% des emballages ménagers sont recyclés en France. Pour atteindre demain l'objectif de 75% de recyclage, Eco-Emballages agit de l'amont à l'aval pour l'éco-conception et l'augmentation du recyclage en mobilisant l'ensemble des acteurs -entreprises, collectivités, associations, filières de recyclage. www.ecoemballages.fr

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire