aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

05/02/12
Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés

L'état du mal-logement en France - 17e rapport annuel - 2012
Voici 20 ans que la Fondation Abbé Pierre existe. 20 ans qu’elle travaille auprès des défavorisés pour permettre à chacun de disposer d’un toit digne et décent.
20 ans d’actions et de soutien en direction des plus fragiles, 20 ans d’observation du mal-logement en France, 20 ans de propositions, de sensibilisation du grand public et de travail permanent auprès des pouvoirs publics. Et pourtant, la réalité est cruelle : la situation du logement dans notre pays s’est progressivement aggravée et les personnes en difficulté se comptent désormais aussi parmi les classes moyennes. Le problème du logement est devenu un problème majeur de société.

C’est le sens du diagnostic que nous dressons, qui montre que les orientations choisies par la puissance publique ont très souvent oublié les besoins sociaux alors qu'ils auraient dû — au contraire — figurer comme les fondements de toute politique du logement… C’est injuste et incompréhensible. Et cela conduit à fragiliser ou aggraver la situation de ménages de plus en plus nombreux.
Une  telle  dimension, atteignant l’inadmissible, a conduit la Fondation à s’engager dans une « Mobilisation générale pour le Logement ». Elle l’a fait en établissant une plateforme de propositions concrètes, en partenariat avec la société civile, dont les pouvoirs publics seraient bien inspirés de s’emparer.
Car la France qui souffre ne peut plus attendre : lorsque près de 10 millions de personnes subissent au quotidien les conséquences de la crise du logement, les demi-mesures ne suffisent  plus et c’est d’une large ambition dont nous avons besoin. Il faudra que le Président de la République élu et les futurs parlementaires sachent s’investir pleinement pour assurer à l’ensemble de leurs concitoyens de trouver un toit digne et décent, et répondant à leurs besoins.
L’abbé Pierre avait coutume de dire « C’est quand chacun d’entre nous attend que l’autre commence qu’il ne se passe rien. » Alors n’attendons plus.

Raymond Etienne
Président de la Fondation Abbé Pierre

Rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre sur L'état du mal-logement en France
(pdf 226 pages - 2,73 mo)

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire