aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

21/02/06
Communiqué Snuipp Guyane et Sud Éducation

94 postes en 2001, 94 en 2002, 93 en 2003, 61 en 2004, 45 en 2005 et 30 postes pour la rentrée 2006. Il est évident que le gouvernement a définitivement abandonné toute velléité de faire sortir la Guyane de son état de sous-département pour lequel l’éducation et la scolarisation de tous, dans de bonnes conditions, n’est pas une priorité.

La dotation de 30 postes accordée par le ministère pour la prochaine rentrée scolaire constitue une nouvelle diminution inacceptable des moyens accordés à la Guyane. On peut parier d’ores et déjà qu’elle sera insuffisante pour accueillir les nouveaux élèves attendus l’année prochaine et encore plus pour faire régresser la non scolarisation.

Les conditions d’enseignement, déjà à la limite du supportable dans de nombreuses écoles aujourd’hui, vont inévitablement empirer l’année prochaine. Nous ne pouvons pas accepter une telle régression et ce renoncement à toute ambition pour l’école en Guyane.

Le SNUipp-Guyane et SUD-Education appellent l'ensemble des collègues ainsi que les parents d’élèves à une forte mobilisation le jeudi 23 février pour exiger, à l’occasion du CTPA qui statue sur la carte scolaire, de véritables moyens pour accueillir les 1 500 élèves qui arriveront dans nos classes en septembre 2006.

Seule une action massive, unitaire et avec le soutien des associations de parents d’élèves sera susceptible d’établir le rapport de force nécessaire à l’infléchissement de la politique ministérielle et à l’implication des collectivités locales dans la construction des écoles qui nous font actuellement cruellement défaut. C’est maintenant qu’il faut réagir, à la rentrée, il sera trop tard.

Nous vous invitons à être tous à 8 heures, devant le lycée F.Eboué, le jeudi 23 février 2006 pour exprimer votre refus du renoncement au rattrapage du retard pris par l’éducation en Guyane. La manifestation se poursuivra devant la municipalité de Cayenne afin de rappeler aux collectivités locales leur responsabilité dans le manque de constructions scolaires.

snu973@snuipp.fr

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire