aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

16/02/12
Le Prefet de la Région Guyane communique

SÉCURITÉ PUBLIQUE : Chiffres et dispositifs

Suite à la manifestation qui a eu lieu à Cayenne hier, mercredi 15 février 2012, le Préfet de Guyane souhaite rappeler les données concernant la sécurité publique qu'il a présentées le 3 février dernier.

Il en ressort que les atteintes volontaires à l'intégrité physique sont en baisse de -2,84% dans le département par rapport à l'année 2010, les atteintes aux biens en hausse de 6,43%, et les escroqueries et infractions économiques et financières en baisse de -5,84%. Dans ces rubriques, il est important de noter la forte baisse des violences physiques crapuleuses, c'est-à-dire celles commises dans le cadre d'un vol, de -12,57% soit près de 150 faits de moins qu'en 2010. Les cambriolages restent stables, avec une baisse de -0,5%. La hausse des atteintes aux biens résulte de celle des vols simples, commis sans violence ni effraction, souvent sur des véhicules, qui augmentent de 16,9%.

Si le taux des infractions contre les personnes reste plus élevé que la moyenne nationale (16,42 pour mille habitants, contre 7,42 pour mille en moyenne), le taux de délinquance en Guyane évolue cependant de manière favorable, en constante baisse depuis plusieurs années : les atteintes volontaires à l'intégrité physique sont en diminution, alors qu'elles augmentent au niveau national. Le taux des atteintes aux biens est quant à lui tout-à-fait comparable au taux national (37,45 pour mille, contre 34,05 pour mille en moyenne).

Par ailleurs, la police et la gendarmerie enregistrent des résultats incontestables dans la lutte contre la délinquance. Les taux d'élucidation des crimes et délits commis en Guyane, de même que les statistiques relatives à l'activité des services, sont en constante augmentation. Sous la direction du Parquet, les enquêtes judiciaires aboutissent dans la majorité des affaires : ainsi, tous les auteurs des affaires criminelles commises durant les quatre derniers mois de l'année, qui avaient suscité une forte et légitime émotion dans la communauté guyanaise, ont été identifiés.
 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire