aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

23/02/06
La préfecture communique

La préfecture et le rectorat de Guyane facilitent les démarches administratives des jeunes étrangers.
Les jeunes étrangers représentent un pourcentage important de l’ensemble des jeunes scolarisés (24,85% soit 6294 jeunes). Or il a été constaté un défaut d’information sur l’obligation d’être titulaire d’un document de circulation ou d’un titre de séjour et sur les formalités administratives à effectuer pour obtenir ces documents.

Aussi à l’initiative conjointe du rectorat et du bureau des étrangers de la préfecture une plaquette d’information sur les démarches à effectuer a été élaborée. Elle récapitule les modalités d’obtention des documents en fonction de l’âge et de la situation du jeune étranger et indique la liste des pièces à fournir.

Cette plaquette a été diffusée à la totalité des collèges et lycées de l’Académie ; chaque élève concerné peut en obtenir un exemplaire auprès de la vie scolaire ou de l’Assistante sociale de l’établissement.

D’autre part, des séances collectives d’information sur Cayenne et Kourou ont déjà commencé à l’initiative du Service Social en faveur des élèves. Cette information se poursuivra jusqu’à la fin de l’année scolaire et durant l’année 2006-2007.

Par ailleurs, sur invitation de l’assistante sociale et des responsables d’établissement, le chef du bureau des étrangers s’est déjà déplacé à KOUROU au collège AGARANDE pour animer une réunion de sensibilisation auprès des élèves, des parents et des enseignants. Cette opération peut être renouvelée si nécessaire à la demande d’autres établissements.

La plaquette d'information au format pdf (à lire avec acrobat reader : 160 ko)

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 19 Véga

Annonceurs

Régie publicitaire