Un schéma de gestion pour mieux gérer les déchets d’assainissement de nos communes
	
	Ce mercredi 14 mars 2012 à 9h, l’Office de l’Eau de la Guyane réunit les élus communaux et les  dit « producteurs  de  boues (1) » à la restitution du schéma de gestion des déchets d’assainissement et de potabilisation du bassin guyanais.
	L’étude menée par l’Office de l’Eau de la Guyane de septembre 2008 à octobre 2011 a permis de  démontrer quelles sont les filières les plus adaptées au contexte local en termes de technicité, de normes environnementales et d’impact économique.
	La conclusion de l’étude montre que les caractéristiques des déchets d’assainissement produits, présentent un intérêt agronomique sûr pour la Guyane : c’est ce qui sera exposé aux élus pendant la restitution de l’étude.
	L’Office de l’Eau avait consulté les élus de juillet 2010 à octobre 2011 : ceux-ci s’étaient  prononcés sur des scénarios de gestion des déchets d’assainissement pour leur commune. Ces scénarios ont permis d’élaborer le schéma présenté aujourd’hui.
	Pour l’instant,  les boues de lagunages sont stockées dans ces dernières alors qu’elles devraient être extraites des lagunes. Ce stockage a pour conséquence d’affecter la qualité des rejets dans le milieu naturel. 
	Le schéma de gestion des déchets d’assainissement et de potabilisation du bassin guyanais va dans le sens du développement de l’intercommunalité ; en effet il est préférable en terme de coût pour les communes d’investir dans un ouvrage commun.
	Le document joint fait une synthèse de l’élaboration du schéma proposé.
	
	L’Office de l’Eau de la Guyane en quelques mots
	Etablissement public à caractère administratif naissant de la loi d'orientation pour l'outre-mer n°2000-1207 du 13 décembre 2000, l’Office de l’Eau de la Guyane créé en 2005 agit en faveur de  la bonne gestion de l’eau en Guyane. Il fédère élus, collectivités, usagers autour de la lutte contre la dégradation des milieux aquatiques de la Guyane. 
	Grâce au principe « pollueur/payeur », l’Office de l’Eau collecte des redevances sur les usages de  l’eau des particuliers, agriculteurs, industriels... Le produit des redevances prélevées est redistribué sous forme d’aide pour des projets favorisant la bonne gestion de la ressource.
	                                                            
	1.  Communes et exploitants de stations d’épuration 
+ d'infos (équipements préconisés, gestion des boues) pdf 420 ko


passer une petite annonce

passer une annonce de covoiturage


passer une annonce d’emploi







associations, postez vos actualités

participez au courrier des lecteurs
            
            Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5