aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

22/03/12
Chantal Berthelot, députée de la Guyane

De l’eau pour tous !

Le 6e Forum mondial de l’eau de Marseille, auquel j’ai participé, s’est terminé après une semaine d’échanges entre représentants gouvernementaux, parlementaires, collectivités locales, entreprises et société civile.

Nous, parlementaires du monde entier, représentant plus de 130 pays, avons pris l’engagement, de mettre en œuvre ce droit humain qu’est l’accès à l’eau et à l’assainissement - reconnu en 2010 par l’ONU -, d’économiser et de bien gérer la ressource.
Nous nous sommes employés à trouver des solutions pour assurer l’accès à tous à ce bien commun de l’humanité alors que les ressources diminuent et sont menacées par le changement climatique et les pollutions.

Nos résolutions seront portées au Sommet de la Terre, qui se tiendra à Rio en juin prochain. Pour la première fois, l’eau sera alors inscrite parmi les 9 priorités de l’agenda international.
Avec plus de 6 milliards d’habitants sur la planète, l’eau est un enjeu majeur, qui est au centre d’intérêts économiques forts. En tant que parlementaire, j’ai le devoir de veiller à une distribution équitable aussi bien pour le volume que pour le prix afin d’éviter toute marchandisation de la ressource.

Cet enjeu planétaire est aussi partagé en Guyane quand 15% de la population n’est pas accordée au réseau d’adduction d’eau potable. A mon sens, avec à peine un tiers des foyers connectés à un système collectif, l’assainissement est une priorité de santé publique qui doit être prise en compte dans la construction de logements.

Je plaide pour une gestion équitable par bassin, notamment transfrontalier. C’est une nécessité pour les peuples riverains et le développement durable. Nous devons aboutir à une gestion partagée de la ressource et des fleuves-frontières avec nos voisins du Suriname et du Brésil. Tous ensemble, nous devons en assurer une gestion équitable et pacifique.
J’entends pour cela rester attentive et active.
Car l’or bleu est un bien si précieux pour l’humanité.

Chantal BERTHELOT

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire