aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

06/04/12
Commandement Supérieur des Forces Armes en Guyane

Evacuation sanitaire par un avion de transport tactique CN 235 sur la Martinique

Dans la nuit du 3 au 4 avril 2012, un avion de l’armée de l’air de l’escadron de transport « Antilles »  sous commandement opérationnel du COMSUP des forces armées en Guyane, a effectué une évacuation sanitaire entre les aéroports de Cayenne et Fort de France au profit de deux personnels civils.
Mis en place en Guyane de façon quasi permanente sur la base aérienne 367 à partir des Antilles, ces avions de transport tactique CN 235 renforcent le dispositif militaire dans le cadre de l’opération « HARPIE » visant à lutter contre l’orpaillage clandestin et sillonnent quotidiennement le ciel Guyanais. Ils seront définitivement basés en Guyane cet été lors de la fermeture de la base des Antilles.
Arrivé sur l’aéroport « Félix Eboué » le vendredi 30 mars, l’équipage s’apprêtait t à effectuer deux missions ce mardi 3 avril, dont une de nuit.
Sur le point de se rendre à l’aéroport pour préparer les missions du jour, le commandant de bord a été informé vers neuf heures qu’une évacuation sanitaire au profit d’un personnel civil allait être déclenchée pour un départ vers dix huit heures.
Après avoir effectué la mission de l’après midi vers Maripasoula, l’équipage et tout le personnel de l’escale aérienne militaire mettent alors tout en œuvre pour préparer l’avion et accueillir le patient.
Il s’agit d’un homme qui doit être évacué sans tarder vers la Martinique en bénéficiant d’un système cardio-pulmonaire spécifique. Profitant de ce vol sanitaire, un autre patient est finalement prévu d’embarquer à bord de l’avion.
Bien que prévu en début de soirée, c’est finalement vers vingt et une heures que le début du roulage est initié, après une heure de mise en place des patients et de leur équipement médical dans la large soute de l’avion.
Les conditions pour effectuer le vol ce soir là sont particulièrement favorables à ce type de transport.
Aucune averse n’est venue perturber le transfert de patients entre le véhicule du SAMU et l’ouverture arrière de l’avion. Les conditions météorologiques sur le trajet sont parfaites et aucune turbulence ne devrait perturber le vol.
Le transfert s’effectue donc dans des conditions de confort idéales et l’avion rejoindra sa destination après trois heures cinquante de vol au dessus de l’Atlantique.
Pris en charge au sein de la base aérienne du Lamentin par l’équipe du SAMU de Martinique, les patients sont transférés vers le CHU de Fort de France peu après l’atterrissage.
L’équipage a quand à lui rejoint Cayenne après une bonne nuit de sommeil afin de pouvoir poursuivre sa mission en Guyane.

Rédaction : Capitaine DEVILLE
Photos : ADC KICHENIN / FAG

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire