aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

01/03/06
Communiqué du SCOT Centre Littoral

CONCERTATION PUBLIQUE : IMPLIQUER LA POPULATION, UNE NECESSITE POUR LA REUSSITE DU SCOT DU CENTRE LITTORAL

Le SCOT du Centre Littoral

La Communauté de Communes du Centre Littoral est chargée de l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT). Le SCOT est un document d’urbanisme et d’orientation stratégique créé par la Loi Solidarité Renouvellement Urbains de décembre 2000.

Les Communes concernées par le SCOT du Centre Littoral sont : Roura, Montsinéry-Tonnegrande, Macouria, Matoury, Rémire-Montjoly et Cayenne

Son objectif est de définir une vision commune du territoire du Centre Littoral sur les 15 prochaines années. Il doit permettre d’aider la CCCL à relever les enjeux auxquels elle doit et devra faire face : les déplacements et transport, le logement, le foncier, le développement économique, etc.

La concertation grand public

Ces problématiques touchent l’ensemble de la population.

Le Schéma de Cohérence Territoriale doit donc être un projet partagé à la fois par les décideurs locaux (élus, institutions, etc.), et par les habitants et associations du territoire du Centre Littoral. L’implication de la population dans l’élaboration du SCOT est effectivement l’un des facteurs de réussite du projet.
C’est pourquoi, la CCCL accorde une place essentielle à la concertation publique. A cet effet, le Conseil Communautaire de la CCCL a approuvé, par délibération du 25 juin 2003, un ensemble des moyens de concertation permettant d’associer la population au projet.
Ainsi, tout au long de la démarche, la concertation est organisée à l’aide de moyens variés : lettres d’information, réunions publiques, expositions, registre, etc.

Afin d’impliquer une large partie de la population dans la première étape de concertation, la CCCL avait organisé du 03 au 22 octobre 2005 une exposition publique itinérante dans les 6 communes du Centre Littoral.

L’exposition s’est tenue simultanément dans deux communes pendant une semaine. Des panneaux explicatifs ont été présentés, accompagnés d’une lettre d’information sur le SCOT (diffusion dans les boîtes aux lettres) et d’un registre pour recueillir les observations et attentes des habitants.

Au terme de cette exposition itinérante, est organisée la 1ère réunion publique du SCOT le mardi 07 mars 2006 à 18h à l’Auditorium de la Mairie de Rémire-Montjoly.
Au-delà d’une simple information auprès des habitants, la réunion publique a pour but de créer un véritable échange. Les attentes et besoins de la population seront ainsi mieux pris en compte dans la construction du projet de développement du territoire du Centre Littoral.

La concertation sur Internet

Un site Internet entièrement dédié au projet de SCOT a également été mis en place. Sa vocation première est de constituer un véritable lieu d’échanges entre tous les acteurs du projet.
Il propose également un accès public destiné à la population. Les visiteurs peuvent télécharger des documents, mais surtout participer à des forums afin d’exprimer leurs avis.

le site officiel de la CCCL : www.cccl.gf
le site du SCOT de la CCCL : http://cccl.proscot.fr

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire