aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

20/07/12
Préfecture de Guyane

Actions de l’État contre la  pêche illégale au large de la Guyane
Le retour du poisson dans les eaux de la Guyane et des conditions maritimes clémentes, engendrent malheureusement une recrudescence de la présence des bateaux étrangers illégaux dans les eaux françaises, au large des côtes guyanaises.
Cette situation entraîne une compétition dans des zones de pêche, défavorable aux pêcheurs français du fait de l'attitude intimidante voire menaçante de pêcheurs brésiliens. Les pêcheurs français voient ainsi parfois leurs filets coupés par les illégaux, ce qui induit des pertes financières et de salaires et une crainte bien légitime de retourner en mer.
Face à cette situation, le préfet de la région Guyane a demandé à la Marine Nationale de positionner une vedette de gendarmerie maritime dès le 18 juillet 2012 sur la côte Est de la Guyane, ce qui a immédiatement eu un effet dissuasif à l’égard des éventuels contrevenants.

La direction de la mer a positionné, dès ce jeudi 19, son unité avec un renfort de gendarmes
départementaux. Cette présence sera relayée par le patrouilleur la «Gracieuse » de la Marine Nationale, qui retrouve sa disponibilité, à partir du 21 juillet 2012.
Depuis le début de l'année 2012, 10 navires de pêche étrangers ont été saisis (dont deux la semaine dernière) et cinq de leurs capitaines se sont vu infliger des peines de prison dont quatre de prison ferme.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire