aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

27/08/12
Syndicat Jeunes Agriculteurs

Réaction du syndicat Jeunes Agriculteurs à l'article de France Guyane du 21/08/2012

À l’instar de l’ensemble des représentants de la profession, le syndicat Jeunes Agriculteurs Guyane s’indigne de la fermeture de la Chambre d’Agriculture qui devrait, contre vents et marées, tenir son rôle porteur de la profession. En dépit de la problématique financière qui se pose, un service minimum devrait être assuré par la Chambre. Comme le soulignait Sylvie HORTH, présidente du GRAGE, cela posera rapidement problème concernant les détenteurs d’animaux mais également  la création et la transmission d’entreprises agricoles.

Nous regrettons toutefois que l’opposition qui siège à la chambre ait tant tardé à s’exprimer sur le sujet, laissant la condition de la chambre se dégrader et aboutir à l’inacceptable situation que nous connaissons aujourd’hui. Lorsqu'un capitaine mène son bateau au naufrage, l'équipage ne se doit-il pas de réagir? En effet, le constat de cette dérive n’est pas chose nouvelle et voilà plusieurs année que le syndicat Jeunes Agriculteurs tire la sonnette d’alarme face à l’attitude contre-productive de la chambre : baisse d’effectif, gestion douteuse, blocage de dossiers en Commission d’Attribution Foncière et en Commission Départementale d’Orientation Agricole, boycott des comités VIVEA et des Conseils d’Administration de l’ODEADOM sont un frein considérable au développement d’une agriculture qui mérite, au contraire, d’être soutenue pour le développement endogène et l’atteinte de la souveraineté alimentaire du territoire.

Il est clair que pour remettre la Chambre d'Agriculture à flots, le challenge sera de taille. La prochaine équipe, choisie lors des élections de janvier, devra se démarquer de ses prédécesseurs par une gestion irréprochable. C’est pourquoi nous travaillons d’ores et déjà à l’élaboration d’une liste d’union, sans étiquette, représentative de l’ensemble du monde agricole guyanais et investie pour l’intérêt commun.

Ronel LOUISSAINT,
Président du syndicat Jeunes Agriculteurs Guyane

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire