 
            
        
	 « DES AILES POUR LA SCIENCE » est en Guyane : Un voyage extraordinaire, au service de la Science et de l'éducation.
« DES AILES POUR LA SCIENCE » est en Guyane : Un voyage extraordinaire, au service de la Science et de l'éducation.
Des Ailes pour la Science, c'est un tour du monde en avion ultra léger, de mai 2012 à jun 2013, où nous récoltons des données scientifiques en l'air pour les laboratoires de recherche locaux.
A l'occasion du coup d'aile que nous leur donnons, nous découvrons leurs activités, et créons avec nos partenaires du contenu pédagogique pour les élèves (et les profs !).
- site : www.wingsforscience.com et www.facebook.com/wingsforscience et https://twitter.com/WingsForScience
	Les aviateurs Clémentine et Adrien, qui ont décollé dans un ULM pour un tour du Monde d’un an sont de passage cette semaine en Guyane.
	Ils offrent leurs services à la science et aux écoles, et cette semaine ils photographieront depuis les airs la côte guyanaise en haute résolution, pour le PO-Amazonie : projet OSE Guyamapà porté par l’IRD. Les photos seront utilisées en complément d’images satellite, pour mieux comprendre le milieu naturel de la zone transfrontalière Guyane - Amapa. Ce projet est réalisé en coopération tri-nationale (Guyane – Amapá – Suriname).  
	
	Ils seront accueillis par l’école des Trois-Palétuviers et survoleront les alentours du village à la recherche des traces de tribus disparues dont certains élèves sont descendants. Et les élèves de l’école de Régina vont concevoir une expérience scientifique qui sera embarquée à bord de l’ULM de Des Ailes pour la Science. 
	
	Depuis leur décollage en juin dernier au Luxembourg, Clémentine et Adrien ont déjà survolé plusieurs pays pour arriver  jusqu’en Guyane, et ont participé à des projets scientifiques au Luxembourg sur la ville, en Islande sur les volcans et les oiseaux, au Groenland sur les glaciers et au Canada sur les baleines et les forêts. 
	
	Une conférence publique ouverte à tous est organisée le vendredi 14 septembre à 18 heures dans les locaux de l’IRD pour présenter le projet Des Ailes pour la Science. 
Ce texte, en pdf, avec illustrations (500 ko)


passer une petite annonce

passer une annonce de covoiturage


passer une annonce d’emploi







associations, postez vos actualités

participez au courrier des lecteurs
            
            Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5