aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

11/09/12
Région Guyane

« Papillonite en octobre, restons vigilants »

La Cellule Régionale permanente d’Observation et de Prévention de la Papillonite en Guyane (CROPP) informe les habitants que les chenilles de papillon cendre sont présentes sur l’Ile de Cayenne, Roura, Macouria, Kourou et Iracoubo.

Les communes de Macouria, Kourou et Iracoubo risquent de connaître une pullulation à partir du début du mois d’octobre. Comme pour le mois de juillet, différentes poches depullulation sont à prévoir, annonçant donc plusieurs sorties de papillon décalées pendant tout le mois.
A l’inverse, pour Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury et Roura, nous pensons qu’un phénomène  de régulation naturelle est en train de s’opérer : après 3 pullulations successives (janvier, avril, juillet), les chenilles ne parviennent pas à terminer leur cycle biologique, elles meurent avant très certainement sous l’effet de maladies, parasites et prédateurs naturels. Il est probable que la pullulation d’octobre n’ait donc pas lieu dans ces communes malgré les observations actuelles de chenilles.

Nous vous conseillons tout de même de rester vigilants et d’observer les mesures de prévention habituelles. Vous pouvez tuer les chenilles avec tout moyen adapté.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 19 Véga

Annonceurs

Régie publicitaire