aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

22/10/12
Office National des Forêts

PARTENARIAT ENTRE L’ONF ET LE RECTORAT

Pour cette nouvelle année scolaire, l’Office National des Forêts vient de mettre à la disposition du Rectorat de Guyane, deux sites forestiers dont il a la gestion. Une autorisation d’utilisation a été accordée aux enseignants d’EPS, leur permettant, dans le cadre de projets pédagogiques portés par les établissements scolaires, la réalisation de la course d’orientation en milieu forestier.

Illustration : Course d'orientation sur le site de Montabo.

L’Office National des Forêts accueille, pour la deuxième année consécutive, les collégiens, les lycéens et parfois des primaires de différents établissements de Cayenne et de Saint Laurent du Maroni sur deux sites forestiers remarquables dont il a la gestion : la forêt de la réserve de Montabo à Cayenne, et la forêt des Malgaches à Saint Laurent du Maroni. Les élèves, encadrés par leurs enseignants, peuvent ainsi être sensibilisés à la découverte de la forêt au travers d’une activité référencée dans les programmes d’éducation physique et sportive : la course d’orientation.

Les élèves, en petits groupes, réalisent un parcours, matérialisé dans le milieu forestier, par des postes de contrôle et des balises, en se servant d’une carte. Cette activité permet à l’élève d’apprendre à lire une carte, de lier des symboles d’une carte au terrain, de développer son autonomie (faire des choix et s’y conformer), de se responsabiliser (assumer les choix faits), de mener à bien un projet en équipe, d’agir en sécurité, de découvrir la forêt guyanaise et d’intégrer un message civique sur le respect de son environnement.

La pratique de la course d’orientation sur la Réserve de Montabo fût initiée par Mme Donnio, professeur d’EPS au lycée Michotte en concertation avec plusieurs agents de la Direction Régionale de l’ONF, M. Sibille, responsable du service  « Aménagement du territoire » et Monsieur Marimoutou, gestionnaire du site. Les premières utilisations du site ont débuté en 2010. Sa situation, à proximité du centre- ville, et son espace délimité et sécurisé a très vite séduit d’autres professeurs. Les enseignants du collège Zephir, P.Kapel et aussi du lycée AM Javouhey, ont également commencé à travailler sur le site avec leurs élèves durant l’année 2010-2011.

Un groupe de réflexion académique sur les activités de pleine nature sous la responsabilité de l’Inspection Pédagogique d’Education Physique et Sportive du Rectorat a de ce fait dû réfléchir sur une organisation permettant à un nombre plus important d’élèves de profiter du site tout en continuant à le préserver.

Depuis 2011/2012, 2500 élèves de 13 établissements différents ont visité les sites. Cette année, le partenariat a été étendu à 17 établissements soit une estimation de 3500 élèves, qui viendront prendre connaissance de leur patrimoine forestier à travers une activité sportive et pédagogique.

Les enseignants désireux d'utiliser le site, sont invités à se rapprocher de l'Inspection Pédagogique d'EPS.
 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire