Une classe de mer découvre la Réserve Naturelle de l’île du Grand Connétable
La Réserve Naturelle de l’île du Grand Connétable, dans le cadre de sa mission pédagogique d’éducation et de sensibilisation à l’environnement définie dans son plan de gestion, a accueilli mardi 16 octobre la première classe de mer scientifique organisée en Guyane.
Conduite par le rectorat de Guyane en partenariat avec le Centre National d’Etudes Spatiales et l’association Ocean Scientific Logistic, cette classe de mer a rassemblé 8 élèves des lycées Gaston Monnerville et Melkior-Garré pendant une semaine, à bord du catamaran Guyavoile, afin de découvrir le milieu marin, d’expérimenter des méthodes de mesure et de suivi et de sensibiliser les jeunes lycéens à l’environnement.
Dans cette optique pédagogique, le petit groupe d’élèves, accompagné par 3 autres élèves venus pour la journée, a ainsi pu débarquer à titre exceptionnel sur l’île du Grand Connétable, classée Réserve Naturelle depuis 1992. Accompagnés de l’équipe de la Réserve, ils ont pu observer des tortues vertes et des bancs de tarpons aux abords des rochers ainsi que les parades amoureuses des frégates superbes nichant sur l’île, mais également découvrir les travaux de gestion de la Réserve et s’initier au comptage des iguanes.
Dans la continuité de cette action pédagogique, l’équipe de la Réserve prévoit de réaliser des interventions auprès des classes des lycées Monnerville et Melkior-Garré, afin de permettre aux autres élèves qui n’ont pu participer à cette classe de mer de découvrir l’île du Grand Connétable et sa gestion.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5