aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

24/11/12
Réunion du Comité de Vie Locale du parc amazonien de Guyane

Le Comité de Vie Locale du parc amazonien de Guyane s'est réuni la semaine dernière  à Cayenne. Lors de cette séance, les représentants des populations et des usagers des territoires concernés par le Parc national ont fait remonter un certain nombre de problèmes et de difficultés auxquels ils doivent faire face au quotidien.
Il s'agit d'une part de l'utilisation abusive d'équipements publics par des personnes en situation irrégulière et d'autre part du pillage du carburant dans l'enceinte même des centrales électriques, vol qui de surcroît, contribue à alimenter les sites d'orpaillage clandestin.
Les habitants de Trois Sauts, sur l'Oyapock, ont fait part de leur volonté à pouvoir continuer leurs activités traditionnelles sur leur territoire historique, qui sétend au-delà de la frontière brésilienne.
Enfin, les membres du Comité de vie locale ont affirmé leur souhait de voir l'or illégal saisi réinvesti dans les projets au bénéfice des territoires directement impactés par l'orpaillage illégal.

Le Comité de Vie Locale du Parc amazonien de Guyane est composé de 21 membres titulaires et 21 suppléants.
Il comprend 11 représentants d'habitants et 10 représentants d'usagers (titulaires), d'organismes, d'associations et de personnalités qui participent à la vie locale, à l'activité économique, sociale et culturelle sur le territoire du Parc.
Le Comité de Vie Locale représente la voix des populations du territoire sur les projets et fonctionnement du Parc amazonien de Guyane. C'est une instance consultative qui assiste le Conseil d'administration et le directeur dans la gestion de l'établissement public en matière d'animation de la vie locale, d'application de la réglementation et du suivi de la mise en oeuvre  de la Charte. L'esprit de concertation et de dialogue qui préside les actions du parc national nécessite une implication forte des habitants des   communes de Camopi, Saül, Maripa-Soula et Papaïchton.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire