aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

01/12/12
La filière forêt-bois guyanaise et la certification PEFC

La filière forêt-bois guyanaise peut désormais s'engager dans la certification PEFC
Paris - Cayenne, le 30 novembre 2012

Suite à la certification de PEFC Guyane par Bureau Veritas et à l'adhésion de l'Office National des Forêts (ONF) à l'association : plus de 2,4 millions d'hectares de forêt guyanaise sont désormais certifiés PEFC et la certification PEFC est rendue possible pour la filière forêt-bois locale. Ce double événement majeur concrétise le travail de fond initié depuis plus de 10 ans avec les acteurs locaux et représente la première étape d'un déploiement opérationnel à fort potentiel. L'occasion de revenir sur les enjeux et les bénéfices de la gestion forestière durable en Guyane.

Une certification adaptée à la forêt guyanaise

La forêt est indissociable du territoire guyanais : près de 90% de sa surface est couverte par le grand ensemble forestier amazonien, géré majoritairement par l'ONF. La forêt guyanaise abrite également des essences rares et diversifiées, dont 3 parmi les plus recherchées comme l'angélique (Dicorynia guianensis).

Pour préserver ce patrimoine fondamental, les standards PEFC de la certification guyanaise, annexés au Schéma national 2012-2017, demandent par exemple, « un optimum de prélèvement d'arbres de 5 tiges/hectare, juste équilibre entre la préservation de la biodiversité, la reconstitution de la forêt et les enjeux économiques de la filière », explique Nicolas Karr, directeur régional de l'ONF.

Afin de garantir la bonne mise en œuvre de la gestion durable, les engagements du propriétaire sont contrôlés par Bureau Veritas dans le cadre des certifications ISO 9001 et 14001 obtenues par l'ONF à l'échelle nationale.

Dynamiser l'engagement de la filière forêt-bois guyanaise

Le bois représente une ressource fondamentale pour la région en tant que 3ème pilier économique en termes de chiffre d'affaires et d'emploi. Actuellement, son exploitation est dédiée à 86 % au secteur du bâtiment (avec 46 % pour la charpente et 23 % pour la menuiserie), ce qui représente au total plus de 100 entreprises et 400 emplois locaux. 70 000 m3 de bois sont issus en moyenne chaque année du domaine forestier permanent géré par l'ONF : il existe donc un fort potentiel en termes de débouchés.

La certification de PEFC Guyane et la récente adhésion de l'ONF à l'association « vont dynamiser l'ensemble de la filière forêt-bois guyanaise et, on l'espère, entraîner le plus grand nombre possible d'acteurs dans la démarche» commente Georges Grau, président de PEFC Guyane et d'Interprobois Guyane. Il existe en effet de forts enjeux pour la filière, face à la demande croissante de produits responsables et de garanties par les consommateurs, et aux exigences de certification pour accéder aux marchés publics et privés.

Accompagner le développement de la certification PEFC

Le lancement opérationnel de la certification PEFC couronne 10 ans de travail des acteurs locaux mais comme l'explique Alizée Guilhem, chargée de mission éco-certification à Interprobois Guyane, « l'enjeu majeur est maintenant de mobiliser les entreprises sur la mise en place de chaine de contrôle ». Le rôle de PEFC Guyane, créée en juin 2012, est justement d'accompagner la filière dans la mise en œuvre opérationnelle de la certification. « Nous avons un effort de pédagogie à fournir afin d'expliquer que la gestion rigoureuse des approvisionnements permet d'assurer au consommateur final une fiabilité maximum ».

La certification PEFC atteste en effet d'un suivi rigoureux de toutes les étapes de transformation du bois. Seuls les produits issus de cette chaîne ininterrompue peuvent se prévaloir de la marque PEFC.

A propos de PEFC France
Pionnier de la certification forestière en France où il a été créé en 1999, PEFC France représente aujourd'hui plus de 7,4 millions d'hectares de forêt certifiés. PEFC France compte parmi ses adhérents 52 000 propriétaires forestiers et plus de 2 700 entreprises de la filière forêt-bois (exploitants, scieries, transformateurs, constructeurs, négociants, artisans, distributeurs, papetiers, imprimeurs, éditeurs...). Ensemble ils apportent au consommateur la garantie qu'un produit portant la marque PEFC s'inscrit dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt.

 

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire