aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

08/12/12
Réaction de la Région après la publication
de la liste des produits de première nécessité

LISTE DES PRODUITS DE 1ère NECESSITE
La réaction du Président de Région


Le journal « France Guyane » publie dans son édition datée du 8 décembre 2012 une liste de 86 produits dits de « première nécessité », constitutifs du panier de consommation « type » prévu par la loi relative à la lutte contre la vie chère en outre-mer. Ces produits devraient donner lieu prochainement à un engagement entre les pouvoirs publics et la grande distribution, en vue d’une modération de l’évolution des prix correspondants.

Si la Région Guyane salue l’annonce de cette publication, attendue désormais de longue date et réclamée depuis plusieurs années par l’observatoire régional des prix, elle exprime son vif étonnement de voir y figurer des produits dérivées de l’alcool, et notamment le rhum et la bière.

Cette mention, pour le moins inopportune, ne paraît pas compatible avec les démarches engagées depuis plusieurs années désormais pour concourir à la baisse de la consommation d’alcool chez les plus jeunes, et à la réduction des impacts sanitaires correspondants. Dans un contexte de forte augmentation de la mortalité sur les routes de Guyane depuis le début de l’année, elle apparaît doublement inappropriée.

La région Guyane demande donc en conséquence le retrait des produits alcoolisés de la liste des produits de première nécessité.

Source : Conseil Régional de Guyane.