aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

26/12/12
L'agriculture guyanaise soutenue par l’ODEADOM

Réuni à Paris le 19 novembre dernier, le conseil d'administration de l'Office de développement agricole des départements d'outre-mer (ODEADOM) a validé un ensemble de projets agricoles pour la Guyane qui seront soutenus au titre de l'année 2013 pour un montant total de 2,9 millions d'euros, soit la plus forte dotation de l’ensemble des DOM.

L’ODEADOM est chargé du soutien à la structuration des filières agricoles des DOM (+ Mayotte et St Pierre et Miquelon) depuis 1984. Cet office dispose d'un volet de crédit de l'État de 6 millions d'euros par an pour l'ensemble des DOM, renforcés depuis les Etats Généraux de l'Outre-Mer en 2009 par 6 millions d'euros de crédits supplémentaires.
Le conseil d'administration de novembre dernier a validé une enveloppe conséquente de 2,9 millions d'euros au bénéfice de la Guyane pour l'appui à des projets dans le cadre des filières d'élevage et des productions de fruits et légumes.

Cette enveloppe a été doublée par rapport aux années précédentes, pour répondre à une dynamique encourageante venant de la base, appuyée efficacement par l'administration locale et nationale. La commission départementale d'orientation agricole (CDOA) s'est réunie le 10 décembre sous la présidence du Directeur de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt, pour affecter les crédits obtenus sur une trentaine de projets.

L’ODEADOM viendra ainsi en cofinancement d’une quinzaine de projets d'investissements pour l’installation ou la modernisation d’exploitations agricoles, en complément des fonds européens du Programme de Développement Rural 2007-2013, sur la mesure « modernisation », pour un montant de 1,8 M€.

Près de 200 000 € seront affectés sur d'autres mesures d'investissement tels que la création de nouveaux pâturages, ou pour les éleveurs de volailles en BIO.

Pour le reste, l'essentiel des fonds servira à subventionner jusqu'à 95 % l'embauche d'une dizaine de techniciens et autres personnels au sein d'organisations professionnelles agricoles du département. En effet, la faiblesse des chiffres d'affaires des organisations économiques agricoles et la jeunesse de ces entités ne permettent pas de financer en propre la majorité du personnel nécessaire, face à un besoin très important des agriculteurs sur le terrain.

L'année 2012 a également été marquée par la naissance de deux associations de préfiguration interprofessionnelles pour les filières d'élevages et les filières de productions
végétales.

Celles-ci ont construit des plans d'action pour les deux prochaines années (importants et
nécessaires pour l'animation de ces filières), la conduite de campagne de promotion des
produits locaux, et des échanges avec d'autres organisations hors de la Guyane à travers
des financements du POSEI* (le premier pilier de la PAC** pour les DOM), également géré
par l’ODEADOM.

La DAAF*** gère localement l’ensemble de ces dossiers de financement et assure l’interface entre les porteurs de projets guyanais et l’ODEADOM.

Informations complémentaires :
Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt
Parc Rebard - B.P. 5002 - 97 305 Cayenne cedex
Tél. : 0594 29 63 05 ou 63 30 - Fax : 0594 29 63 63

http://www.guyane.pref.gouv.fr/daaf/
http://www.odeadom.fr/

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire