aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

09/01/13
Qualité de l'air en Guyane : l'ORA communique

Situation du 09/01/13 :  Mauvaise

Les poussières du Sahara dégradent fortement la qualité de l’air. Le seuil d’information et de recommandation est dépassé ce qui signifie que les personnes sensibles peuvent subir des gênes en raison de la pollution de l’air.

Les « poussières du Sahara » sont dues à la mise en suspension dans l’atmosphère par l’action du vent de «particules désertiques». Ces dernières sont ensuite  transportées de l’Afrique à l’Amérique dans une couche d’air sec appelée Saharan Air Layer (SAL).  Une partie de ces particules fait moins de 10 µm de diamètre, et peut en conséquence pénétrer dans l’appareil respiratoire, entrainant des risques pour les personnes sensibles (crise d’asthme,  irritation des voies respiratoires…)

Quelques conseils :

  • pour les enfants de moins de six ans : ne pas modifier  les déplacements indispensables mais éviter les promenades et les activités à l’extérieur;
  • pour les enfants de six à quinze ans :  ne pas modifier les déplacements habituels mais  éviter les  activités à l’extérieur, privilégier à l’intérieur des locaux les exercices physiques d’intensité moyenne ou faible et reporter toute compétition  sportive qu’elle soit prévue à l’extérieur ou à l’intérieur des locaux;
  • pour les parents et tous les personnels  s’occupant  d’enfants: être vigilant vis-à-vis de l’apparition de symptômes évocateurs (toux, gênes respiratoires…) et prendre un avis médical si nécessaire;
  • pour les adolescents et les adultes : ne pas modifier les déplacements prévus mais éviter les activités sportives violentes et  les exercices d’endurance à l’extérieur;  déplacer dans la mesure du possible, les compétitions sportives prévues à l’extérieur;
  • pour les personnes connues comme étant sensibles ou qui présenteraient une  gêne  à  cette occasion : adapter ou  suspendre l’activité physique en fonction de la gêne ressentie.

Il convient d’éviter l’usage du tabac, de solvants ou autres produits irritants des voies respiratoires  pour ne pas aggraver les effets de la pollution.

Les personnes considérées comme sensibles sont :

  • Les enfants : à moins de 8 ans, leur appareil respiratoire est encore en développement, ils sont plus fragiles.
  • Les personnes âgées : en diminuant avec l’âge, leurs capacités et leurs défenses respiratoires les rendent plus sensibles aux effets de la pollution de l’air.
  • Les asthmatiques, les allergiques : les polluants de l’air ont des effets très irritants sur leurs muqueuses.
  • Les insuffisants respiratoires, les malades du cœur : leur état de santé les rend particulièrement vulnérables aux effets de la pollution, dont ils doivent impérativement se protéger.
  • Les fumeurs : la pollution renforce l’irritation déjà produite par le tabac.
  • Les sportifs : une intense activité physique, qui peut engendrer une consommation d’air jusqu’à quinze fois plus importante qu’au repos, expose plus fortement à l’effet des polluants.

Prévisions pour le 10/01/13 : Mauvaise

Demain, les poussières du Sahara devraient toujours dégrader la qualité de l’air.

Pour info, le calcul de l’indice a changé depuis le 01/01/2012

Le seuil d’information et recommandation (IQA=8) et le seuil d’alerte (IQA=10) ont été abaissés pour les PM10 respectivement à 50 et 80 µg/m3 (au lieu de 80 et 125 µg/m3), par décret du 21 octobre 2010.

Dorénavant définis au I de l’article R221-1 du code de l’environnement, ils correspondent à des niveaux à partir desquels on considère qu’il y a un risque pour la santé humaine et à partir desquels le préfet doit prendre des mesures progressives suivant le seuil. (cf www.ora-guyane.org)


Pour information

L’indice Atmo caractérise la qualité de l’air quotidienne d’une agglomération de plus de 100 000 habitants sur une échelle qui va de 1 (indice très bon) à 10 (indice très mauvais). Pour une zone de moins de 100 000 habitants on parlera d’indices de la qualité de l’air simplifiés (IQA). Ces indices sont calculés de 0 à 24h à partir des concentrations d’au moins 3 des polluants suivants: ozone, dioxyde d’azote, particules fines et dioxyde de soufre. Ils sont estimés chaque jour, à 12h puis à 16h.

Source : ORA de Guyane

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire