aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

11/01/13
Police des pêches

« Collision entre un patrouilleur de la  Marine Nationale et une tapouille brésilienne dans les eaux territoriales françaises »
Hier en fin de journée, le patrouilleur de la Marine Nationale « La Gracieuse » surprend 5 tapouilles brésiliennes, dont 3 en action avérée de pêche illégale, dans les eaux territoriales françaises à plus de 10 nautiques de la frontière maritime franco-brésilienne.

A la vue du patrouilleur, les tapouilles se regroupent et tentent de se soustraire au contrôle. Au cours de la manœuvre d’approche, rendue délicate compte tenu des conditions météorologiques, le « Tititao I » effectue une embardée brutale et entre en collision avec « La Gracieuse ». Malgré la faible vitesse des protagonistes, la tapouille se couche sur le flanc puis sombre progressivement.

Les 6 pêcheurs brésiliens sont recueillis sains et saufs par l’équipage du bâtiment d’Etat. Les 4 autres tapouilles poursuivent leur route vers la frontière.

Après avoir passé la nuit en mer, le patrouilleur était attendu à Dégrad-des-Cannes ce jour en début d’après-midi. Les marins brésiliens seront remis sans délai à la gendarmerie maritime. »

Poursuite des investigations :

Cinq des six pêcheurs de la tapouille « Tititao I », qui a sombré avant-hier suite à une collision avec le patrouilleur de la Marine Nationale « La Gracieuse », ont été reconduits dès jeudi soir à la frontière brésilienne.

Le dernier membre d’équipage, un temps considéré comme le capitaine du navire, a également été reconduit ce jour à la frontière après une nuit en garde à vue. Les enquêteurs ont en effet pu déterminer avec certitude que le véritable capitaine du « Tititao I » avait été transféré sur une autre tapouille à l’approche du patrouilleur. En matière d’infractions de pêche, seul le capitaine du navire peut être poursuivi (code rural et de la pêche maritime).

Une enquête militaire est en cours afin de dégager les enseignements de cet incident.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire