aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

21/01/13
Elections à la Chambre d'Agriculture

LES SALARIES S’EXPRIMENT PAR LA VOIE DE LA CDTG

Les élections de la chambre d’Agriculture n’est pas le champ d’action uniquement des patrons ou chef d’exploitation.
Les salariés par la voie de la Centrale Démocratique des Travailleurs de la Guyane et de la Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT) entendent être acteurs de leur destin.

POUR UNE MEILLEURE RECONNAISSANCE DES SALARIES
Une liste de salariés « Salariés agricoles CDTG-CFDT » s’est ainsi créée pour se faire entendre et prendre en compte leurs revendications.

Nous regrettons que les deux autres listes dites de salariés, soient pilotées et mandatées par les syndicats de patrons. Ne prenons pas le risque de nous faire revenir 12 ans en arrière et freiner inéluctablement l'évolution sociale des salariés agricoles.

Les salariés de l’agriculture et de l’espace vert (collège 4) éliront en janvier 2013 leurs représentants à la Chambre d’Agriculture. Sont élus pour 6 ans, ces femmes et ces hommes s’investissent pour que l’avis des salariés soit pris en compte.

LA CHAMBRE D’AGRICULTURE NOUS CONCERNE TOUS

Les interventions de la Chambre d’agriculture ont de nombreuses conséquences pour les salariés de l’agriculture et de l’espace vert.

- Orientation de la politique agricole de la Guyane
- Développement et aménagement de notre territoire
- Protection de l’environnement
- Formation professionnelle
- Services aux exploitants

Mais aussi, ces domaines ont de fortes conséquences pour les agriculteurs, pour les coopératives, pour les entreprises d’espaces verts et aussi pour chaque citoyen qui consomme tous les jours les produits issus de l’agriculture. Il s’agit donc de notre santé et celle des générations futures.

C’est pourquoi, la CDTG-CFDT s’engage avec énergie au sein de la Chambre d’agriculture pour faire entendre la vision des salariés sur le développement agricole, la gestion du foncier, la gestion de la Chambre et faire respecter le droit du travail.

Fier de notre principe de co-gestion, la liste qui passera le premier tour devra composer avec nous. Notre préférence va vers la liste d'ouverture conduite par Albéric BENTH, car habitué au dialogue social et par son engagement personnel on pourra garantir une évolution positive du programme de la CDTG.

POUR LA PRISE EN COMPE DE NOS REVENDICATIONS

La formation professionnelle
Les besoins de formation sont immenses, les évolutions technologiques (informatique, progiciels, matériel agricole…) nécessitent des connaissances nouvelles.
Nous battre pour une formation professionnelle pour tous pendant le temps de travail, avec l’obligation pour l’employeur que chaque salarié fasse au moins 20 heures de formation par an.
Les financements existent, sur le fonds social européen, nous ferons inscrire l’agriculture comme secteur prioritaire.

Les conditions de travail
La CDTG-CFDT souhaite que le bien-être au travail soit une réalité, en particulier les conditions matérielles, les locaux décents. Pour cela la CDTG-CFDT veillera que le projet de construction de la «maison des agriculteurs» qui regroupera les principaux organismes, soit pris en compte par la nouvelle équipe.

L’aménagement de fin de carrière
L’aménagement de fin de carrière doit devenir une réalité. Les salariés usés par leur travail doivent bénéficier de mesures de cessation progressive d’activité.

la protection sociale:
Il y a de trop grandes inégalités de traitement aujourd’hui entre la Guyane et la France hexagonal. La CDTG-CFDT veut une couverture sociale renforcée pour tous les salariés agricoles et espaces verts de Guyane. Pour y arriver, une véritable  MSA devra être installée en Guyane.

La mise en place d’une grille de salaires applicable entre les différentes structures, qui veillera à l’égalité de traitement Homme-Femme

La reconnaissance des qualifications et des compétences de chaque salarié pour ne pas être condamnés à être payés au smic toute leur vie.

POUR QUE LES SALARIES AGRICOLE ET ESPACES VERTS CROIENT EN LEUR AVENIR ET A CELUI DE L’AGRICULTURE GUYANAISE

UN SOUTIEN MASSIF DE LA LISTE CDTG-CFDT POUR GAGNER RESPECT ET DIGNITE

Par délégation du Secrétaire Général
de la CDTG
Le mandataire
Henri Georges HIDAIR


Liste CDTG-CFDT

HIDAIR Henri-Georges
ROSELIA-FERNANDEZ Monique
CASTOR Jonathan
MARIELO Lucien
GOASDUFF Melina
RANDEL Luc


 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire