aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

08/02/13
Communiqué de Jean-Jacob Bicep, député européen

Politique Commune des Pêches.
Une réussite pour la pêche durable, une déception pour les régions ultrapériphériques.

Mercredi 6 février, le Parlement européen a adopté à une très large majorité une orientation radicalement différente pour la nouvelle Politique commune des pêches (PCP). C'est une victoire pour le groupe des Verts/ALE qui ont réussi à insérer des critères écologiques dans cette politique commerciale phare. Jean-Jacob Bicep, eurodéputé écologiste EELV et délégué national aux régions et collectivités d'Outremer, se réjouit de ce changement de cap :

" Je me félicite du travail irréprochable de notre groupe politique tout au long des négociations qui nous permis de mettre fin à un système de subventions encourageant la surpêche et le marchandage de quotas entre gouvernements. Pour la première fois depuis sa création, la politique commune des pêches a de grandes chances de revêtir des critères écologiques contraignants, au nom d'une exploitation soutenable des ressources halieutiques".

Il ajoute: " Ce changement clé de paradigme vers une démarche éco-systémique globale va permettre une reconstitution progressive des écosystèmes marins, le principe de durabilité étant au cœur de la régulation économique".

Cependant, l'eurodéputé écologiste Jean-Jacob BICEP se montre déçu concernant la non-prise en compte des réalités des régions ultrapériphériques de l'UE:

" Malgré ces avancées indéniables, je regrette aujourd'hui que les revendications pour une prise en compte spécifique de la pêche dans les régions ultrapériphériques n'aient pas été entendues. La demande d'inscrire l'article 3491 dans le texte a été rejetée, tout comme celle d'étendre à l'ensemble des RUP l'interdiction d'accès aux 100 mille marins des navires communautaires qui ne bénéficieraient pas de droits de pêche historiques dans cette zone.  Seule la création de Conseils consultatifs pour chaque RUP de l'UE a été acceptée, mais quelle sera l'influence de ces organes? Ces nouvelles règles de gestion de la ressource halieutique, aussi progressistes et louables soient-elles, ne correspondent absolument pas aux réalités de pêche ultramarines, souvent côtière et artisanale".

"Je suis aujourd'hui partagé entre le sentiment de victoire et de déception, et regrette que la position du Parlement européen n'est pas su allier avancée écologique et protection de nos régions les plus vulnérables".

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire