aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

22/02/13
Restauration des collections de peintures au Musée départemental

Le Musée départemental fait appel à deux restaurateurs pour une étude en conservation-préventive des collections de peintures du Musée Départemental Alexandre-Franconie (labellisé « Musée de France »).
     
Sous l'impulsion du Conseil Général de la Guyane, le Musée Départemental Alexandre Franconie opère depuis plusieurs années une relance de son activité, notamment sur la gestion des collections.

Dans le cadre de cette relance, le Département a décidé de faire établir un bilan sanitaire précis de ses collections de peintures. Il s'agit majoritairement d'huiles sur toile, et en nombre moins important des gouaches, pastels ou huiles sur bois. Ces oeuvres (79), datent principalement du milieu du XXe, et les plus anciennes pourraient dater du milieu de XIXe siècles.

Illustration : une toile de l'Amiral d'Estrée (photo Conseil Général).

Deux restaurateurs, Pascal Labreuche et Anne-Elisabeth Rouault, spécialistes en conservation préventive et restauration de peinture, ont répondu à cette offre. Il sont présents du 19 au 25 février pour réaliser un examen global des collections de peintures, une évaluation des restaurations et/ ou des mesures de conservation préventives.

Ce travail s’effectue en compagnie des agents du Musée qui y participent activement.

Cette opération doit permettre l'élaboration d'un programme de restauration prenant en compte les priorités sanitaires et scientifiques.

Source : Conseil Général

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l'Air avec
ATMO

 

Photothèque

Lancement 2018
Lancement 2018
Vol 246 Ariane 5

Annonceurs

Tarifs de publicité